Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit
3 participants
Auteur
Sujet: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Aujourd'hui à 13:50
Bonjour à tous,
Je tiens à remercier tous les acteurs de ce forum pour les recherches et les renseignements apportés à toutes nos interrogations. Je viens d'acquérir chez un professionnel de renon un gros blanc aux fleurs de lys de 29,5mm de diamètre pour un poids de 4,05gr. Ces gros ont en général une bordure extérieure de 13 ou 14 lys. Le mien n'en a que 12 et il me semble inédit malgré une recherche assidue. Il y a t-il un expert dans notre communauté pour me confirmer cela ? Merci d'avance pour vos avis.
minotaure
Nombre de messages : 3504 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Aujourd'hui à 13:54
Bonjour Jeff35,
Pour être complet, peux tu nous donner la photo de l'autre face, stp ? Et ainsi à savoir à quel personnage il se réfère...
Merci d'avance
Jean Luc
Nota : les gros aux lys sous une couronne en ont 12 généralement
Jeff35
Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Aujourd'hui à 14:08
Il s'agit d'un gros blanc de jean II le bon du 6 décembre 1360.
minotaure
Nombre de messages : 3504 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Aujourd'hui à 14:21
On a effectivement souvent 13/14 lys au revers... Et légendes de types :
droit circulaire : " + IO/HES/DEI/GRA' " ; légende extérieure : " BNDICTV SIT NOME DN [...] DEI IHV XPI" ;
revers circulaire : " FRANCORVM REX"
En l'état donc, ta monnaie serait une variante de plus (et il y en a...) du Dy.312
tirmidhi05
Sujet: Re: Un gros blanc aux fleur de lys qui me semble inédit Aujourd'hui à 14:46
A mon avis, il faut chercher dans les multiples reformes qui ont suivies le traité de Bretigny le 8 mai 1360... voir l'histoire passionnante de cette période disponible en ligne!