J'ai retravaillé les images de ton exemplaire afin de mieux comparer les détails et surprise !
Beaucoup de similitudes de formes, de poids, de trace de grenetis et de centrage de frappe !!!
Il n'y a qu'une différence notable : les deux traits au pieds gauche du "R" et les deux points présents sur ton exemplaire ...
ton exemplaire
On sait que l'illustration du Belfort est issue de l'exemplaire du Cabinet des Médailles, décrit et illustré dans le "Catalogue des Monnaies Mérovingiennes de la BN" de Maurice Prou.
J'ai donc recherché l'image de cet exemplaire que l'on peut consulter sur le site "Gallica" de la BNF et oh surprise ces deux exemplaires, le tien et celui du Cabinet, sont vraiment semblables !!!
exemplaire du Cabinet des Médailles
Ce sont les mêmes détails, mêmes défauts (la barre du "T" écrasée à droite au revers / les traces au dessus des deux points entre le jambage du "R" au droit). Aucun doute ton exemplaire est un moulage de cet exemplaire du Cabinet, comme il s'en faisait fin 19e début 20e siècle. On en a recensé sur d'autres types de mérovingiennes.
Je réitère ma question : Connais-tu le lieu, la région d'origine de découverte, ou la provenance de ce denier ? (à des fins de compréhension bien sûr)
Un grand merci à Pat qui m'a bien aidé dans cette démonstration.