| billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lavqr79
Nombre de messages : 66 Localisation : 11 Date d'inscription : 09/10/2017
| Sujet: billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" Mer 6 Nov 2024 - 19:54 | |
| Bonjour, Pouvez vous m'aider à identifier cette monnaie découverte il y a plusieurs années dans l'Aude ? Je sèche... Merci par avance
Dernière édition par lavqr79 le Jeu 7 Nov 2024 - 20:37, édité 1 fois |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3459 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" Jeu 7 Nov 2024 - 11:15 | |
| Bonjour, Mettre dans la bonne orientation, croisette au sommet, c'est la 1ère étape : La légende se termine par ANI comme dans (PERPINI)ANI... Avec dans le champ central le "Monogramme de Perpignan" aux deux P liés... A toi de conclure... Jean Luc |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3459 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" Jeu 7 Nov 2024 - 12:25 | |
| La légende du revers (bien orienté) se termine par VS comme dans (AGN)VS... Au revers un Saint Jean Baptiste debout de face entre 2 fois deux points... 2 fois deux points qui entourent également le Monogramme de Perpignan aux deux P liés... C'est là l'une des variétés d'un billon dit "menut de Perpignan pour Ferdinand le Catholique"... Jean Luc |
|
| |
lavqr79
| Sujet: Re: billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" Jeu 7 Nov 2024 - 20:36 | |
| ouahhh ! grand merci à toi ! |
|
| |
grosongles
| Sujet: Re: billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" Lun 11 Nov 2024 - 12:18 | |
| Bonjour, cuivre pas billon |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" Lun 11 Nov 2024 - 12:43 | |
| Bonjour ami grosongles Bien vu ! Du cuivre, car effectivement le billon arrive un peu plus tard pour Perpignan Ville (Cf. Poey d'Avant p 241, T II). Une monnaie que tu collectionnes et que tu qualifiais cependant de "billon" le 8 novembre 2014 (il y a donc 10 ans, une éternité...) : Pour la légende, si je puis me permettre une petite correction de ton ancient post datant de 10 ans, c'est une finale en NIANI et non en GNANI. Amicalement Jean Luc PS : notre demandeur, je m'en aperçois, ne nous a pas indiqué poids et diamètre de son menut... |
|
| |
grosongles
| Sujet: Re: billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" Lun 11 Nov 2024 - 17:09 | |
| Salut, c'est justement la variété en billon (qui existe) qui manquait à ma collection. On en croise moins souvent mais elles existent. Il me semble que ce sont les premières émissions. Je ne retrouve pas ce post mais la monnaie n'était certainement pas en cuivre si elle manquait à ma collection à l'époque |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" Lun 11 Nov 2024 - 17:53 | |
| Ok !
La référence de Poey d'Avant, indiquée dans ton post (d'il y a 10 ans), l'a note de cuivre...
Perso, j'ai pensé - que celle qui nous est présentée ici, sur photos - est de billon ; mais seul le demandeur du post d'identification peut nous préciser réellement sa matière intrinsèque, accompagnée de ses poids et diamètre...
Affaire à suivre...
Jean Luc |
|
| |
lavqr79
| Sujet: Re: billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" Lun 11 Nov 2024 - 19:06 | |
| - minotaure a écrit:
- Ok !
La référence de Poey d'Avant, indiquée dans ton post (d'il y a 10 ans), l'a note de cuivre...
Perso, j'ai pensé - que celle qui nous est présentée ici, sur photos - est de billon ; mais seul le demandeur du post d'identification peut nous préciser réellement sa matière intrinsèque, accompagnée de ses poids et diamètre...
Affaire à suivre...
Jean Luc Bonjour et merci pour vos avis. Il s'agit bien d'une monnaie en cuivre. Diamètre 14 mm. Je n'ai pas le poids car mon pèse-lettre est HS. Bon après-midi ! |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" Lun 11 Nov 2024 - 20:00 | |
| Merci, cuivre et donc pas billon (dommage...) |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" Lun 11 Nov 2024 - 23:54 | |
| Bonsoir ami grosongles,
<<< c'est justement la variété en billon (qui existe) qui manquait à ma collection >>>
Puisque tu précises (il y a 10 ans de cela, et encore aujourd'hui) que ce menut existe en billon, pourrais-tu nous en donner les références précises et bien documentées (en notant que chez PA cette monnaie semble n'exister qu'en cuivre et que les monnaies de billon de la ville de perpignan, bien différentes, n'arrivent que plus tard).
Merci d'avance si tu disposes d'informations détaillées, précises, documentées et réactualisées depuis PA.
Amicalement,
Jean Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" | |
| |
|
| |
| billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique" | |
|