| Signes abstraits | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ben
| Sujet: Signes abstraits Ven 1 Nov 2024 - 11:40 | |
| Bonjour Pourriez-vous m'aider à identifier cette pièce ? Merci |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3459 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Signes abstraits Ven 1 Nov 2024 - 21:53 | |
| Bonsoir,
Petites questions :
Est-elle "uniface" ? Poids ? Trouvée où ? Ou provenance...
Jean Luc |
|
| |
Ben
| Sujet: Re: Signes abstraits Ven 1 Nov 2024 - 23:28 | |
| L'autre face est illisible, je n'ai pas de balance de précision désolé, trouvé dans l'hérault . Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une pièce... Merci pour votre aide |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3459 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Signes abstraits Ven 1 Nov 2024 - 23:34 | |
| Oui, évidemment, rien ne dit que ce soit une "monnaie"... Ce peut être un jeton, un tessère, etc...
Matière ?
Donner la photo de l'autre face, même si "illisible" à vos yeux... |
|
| |
Ben
| Sujet: Re: Signes abstraits Sam 2 Nov 2024 - 11:24 | |
| C'est en cuivre Voici la photo |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Signes abstraits Lun 4 Nov 2024 - 12:59 | |
| Bonjour, La photo du dos manque de définition... Ceci étant, on pourrait y voir (?) quelques bribes résiduelles d'un dessin, mais mon imagination me joue peut être des tours... Pour le droit, j'ai l'impression de mieux l'appréhender vu ainsi : Mais difficile d'y voir une signification précise... Rien de vraiment ressemblant remarqué jusqu'à présent... On trouve de très lointaines ressemblances dans des monnaies indiennes, et autres... Mais rien de convaincant... Ou alors qqes possibles accointances "celtiques" (ou ibéro-celtiques) pourraient constituer une (bonne ?) piste... Question : dans quel contexte as-tu trouvé cet objet ? Enterré, et/ou avec d'autres artefacts ? Jean Luc |
|
| |
Ben
| Sujet: Re: Signes abstraits Lun 4 Nov 2024 - 21:13 | |
| Je l'ai trouvé enterré, j'ai trouvé à proximité un double tournois. Sur un autre forum on m'a parlé d'une applique de fourreau de scramasaxe... Merci en tout cas du coup de main |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Signes abstraits Lun 4 Nov 2024 - 21:18 | |
| L'applique sur fourreau est effectivement possible, à condition d'identifier la manière dont elle pouvait être liée audit fourreau... |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Signes abstraits Mar 5 Nov 2024 - 9:31 | |
| https://www.inrap.fr/de-l-age-du-bronze-l-epoque-merovingienne-4358 Voici dans une tombe un scramasaxe (ici mérovingien) avec son fourreau décoré de petits clous et de rivets circulaires décorés. Qui dit rivet devrait trouver au dos de ce rivet une excroissance minimale en terme d'attache audit fourreau. L'artefact que tu nous as présenté a un dos lisse ne permettant pas de faire office d'attache, à lui seul... Donc difficile de lui attribuer cette fonction de décoration d'un fourreau de scramasaxe. Jean Luc PS : ces fourreaux de scramasaxe pouvaient être en bois seul, en cuir seul ou en bois recouvert de cuir... Voir si, sur la circonférence de ton objet, il existerait des marques de maintien sur pourtour (par exemple, maintien circonférentiel de l'objet par petits clous accolés). |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Signes abstraits Mar 5 Nov 2024 - 12:36 | |
| Voici dans mes docts, une authentique applique circulaire de fourreau de scramasaxe, à décor zoomorphe stylisé, pourvue au revers d'un bourrelet périphérique et d'une attache (rivet) de fixation au fourreau : Et ce qui ressemblerait peut être un peu plus à ton artefact, et qui a été vendu par Drouot : Bouton rivet de fourreau de scramasaxe à décor d'animal en creux, formant sceau ; Bronze 1,9 cm ; Période mérovingienne Drouot précise "bouton rivet" (de manière évasive...) mais ne donne pas la photo du dos de l'objet !! Pour voir, je suis allé faire un petit tour sur certains "forum de détection" : bof, en ce qui concerne ce sujet traité de manière fantaisiste à toutes les sauces ! Pas sérieux... Jean Luc PS : épaisseur de ton artefact de "bronze à décor stylisé en creux" ? |
|
| |
tirmidhi05
| |
| |
minotaure
| |
| |
tirmidhi05
| Sujet: Re: Signes abstraits Mar 5 Nov 2024 - 13:19 | |
| Désolé, aucune indication du vendeur et il se trouve dans un lot de "drouille"...Je suis tombé dessus par hasard... |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Signes abstraits Mar 5 Nov 2024 - 13:33 | |
| Dommage, mais "tu as bien vu". Le hasard fait parfois bien les choses, dit le dicton.
Bien que les objets soient différents, il y a qqe chose que je trouve de même inspiration dans les dessins. Est-ce le fait du hasard ou le fait de "l'inconscient collectif" qui aurait inspiré de la même sorte deux créateurs différents ? |
|
| |
Ben
| Sujet: Re: Signes abstraits Mar 5 Nov 2024 - 15:27 | |
| En effet il y a des similitudes. Merci pour vos recherches, je continue d'explorer la piste mérovingienne. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Signes abstraits Mar 5 Nov 2024 - 16:04 | |
| Les similitudes ne portent que sur le "dessin", et sont très partielles. Les objets sont par contre bien différents.
Comme demandé, merci de donner l'épaisseur de l'objet, STP.
D'autre part, comme le fait remarquer Drouot pour l'objet qu'ils ont mis aux enchères, l'objet a pu servir de "matrice de sceau" (et dans ce cas être aussi plus récent).
Jean Luc |
|
| |
Ben
| Sujet: Re: Signes abstraits Mar 5 Nov 2024 - 20:54 | |
| Épaisseur 1 mm, diamètre 12 mm, poids environ 1 g (je n'ai pas de balance de précision) Encore merci |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Signes abstraits Mer 6 Nov 2024 - 11:19 | |
| |
|
| |
Ben
| Sujet: Re: Signes abstraits Jeu 7 Nov 2024 - 15:30 | |
| Bonjour J'ai fais un complément de nettoyage de l'autre face et des signes sont visibles (croix ?) |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Signes abstraits Jeu 7 Nov 2024 - 16:23 | |
| Ces marques (sans signification particulière) militeraient peut-être pour une applique.
Il s'agirait de rainures en creux empêchant l'applique de trop bouger sur son support, et de favoriser son maintien sur celui-ci.
Faute d'éléments supplémentaires cela reste une hypothèse, et à ce stade il est difficile d'en dire plus. |
|
| |
Ben
| Sujet: Re: Signes abstraits Jeu 7 Nov 2024 - 21:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Signes abstraits | |
| |
|
| |