| Obole louis le pieux faux d epoque ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alex7
| Sujet: Obole louis le pieux faux d epoque ? Mar 19 Nov 2024 - 18:32 | |
| Bonjour Je vous propose cette obole de louis le pieux pour Melle que j’ai trouvée bien sympathique avec son style frustre et son erreur de légende. J’aimerais votre avis sur le style qui me laisse envisager la piste du faux d epoque, bien que des erreurs de frappe soient assez courantes pour cette période. Argent, 15 mm, 0,55 g. |
|
| |
numis87
| Sujet: Re: Obole louis le pieux faux d epoque ? Mar 19 Nov 2024 - 20:06 | |
| Bonjour, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fausse. La pièce n'est pas très bien frappée et elle n'est pas en très bon état mais ses caractéristiques sont correctes. Elle semble être en argent. On voit que cette monnaie a souffert. A comparer avec cette autre obole : https://www.cgb.fr/louis-ier-le-pieux-ou-le-debonnaire-obole-tb-,v52_0457,a.html |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3477 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Obole louis le pieux faux d epoque ? Mar 19 Nov 2024 - 22:34 | |
| Bonsoir,
Toujours difficile de se prononcer à 100% n'ayant pas la monnaie au bout des doigts et sous les yeux.
Ceci étant, les photos ne montrent pas en quoi cette monnaie serait fausse, et les caractéristiques métrologiques idem. Donc, en l'état, je partage l'avis de numis87.
Jean Luc |
|
| |
Alex7
| Sujet: Re: Obole louis le pieux faux d epoque ? Mar 19 Nov 2024 - 22:48 | |
| Le vendeur suggérait faux d epoque? J avais vu récemment aussi une vente aux enchères d une boutique et site en ligne numismatique avec une obole à légende incohérente donnée pour faux d epoque en argent. Sur mon exemplaire il manque juste le i mais les approximations sur le c et le s m’ont induit peut être en erreur. C’est encore un exemplaire sorti de terre d’où son flan un peu maltraité. Mais elle n’est pas aussi usée que celle du lien sur cgb. Elle a de beaux reliefs même si ce n’est pas flagrant sur les photos. |
|
| |
Alex7
| Sujet: Re: Obole louis le pieux faux d epoque ? Mar 19 Nov 2024 - 22:52 | |
| |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3477 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Obole louis le pieux faux d epoque ? Mar 19 Nov 2024 - 22:57 | |
| Idéalement présentée ainsi, et effectivement avec de bons reliefs. |
|
| |
Alex7
| Sujet: Re: Obole louis le pieux faux d epoque ? Mar 19 Nov 2024 - 23:06 | |
| Je trouve que ces capsules mettent bien les monnaies en valeur. Je vais faire un autre post avec une autre obole dont un exemplaire identique a aussi été donné pour fausse d epoque par la boutique numismatique en question. Pourtant ce n’est ce que j’ai trouvé sur d anciennes vente. Le temps de retrouver les photos… |
|
| |
numis87
| Sujet: Re: Obole louis le pieux faux d epoque ? Hier à 19:33 | |
| Il existe de nombreuses variétés de légende aussi bien pour les deniers que les oboles. L'absence du I en fait partie :
https://www.cgb.fr/louis-ier-le-pieux-ou-le-debonnaire-obole-a-la-legende-chretienne-ttb,bca_462340,a.html
autre exemple avec l'absence du C et peut-être du L : HVDOVVIVS https://www.cgb.fr/louis-ier-le-pieux-ou-le-debonnaire-obole-a-la-legende-chretienne-tb,bca_296992,a.html |
|
| |
Alex7
| Sujet: Re: Obole louis le pieux faux d epoque ? Hier à 20:06 | |
| Ce qui peut être dû à l’illettrisme très répandu à l epoque. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obole louis le pieux faux d epoque ? | |
| |
|
| |