Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» denier orange ?
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeHier à 19:43 par dauch 04

» billon dit "menut de perpignan pour ferdinand le catholique"
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 23:54 par minotaure

» Billet de valeur ?
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 22:58 par Valjjb

» 2 Boutons Manchettes
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 12:26 par minotaure

» Monnaie à identifier
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 20:49 par Alucard81

» Monnaie mérovingienne ou sceat ?
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 0:09 par Pelerin

» Signes abstraits
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 21:48 par Ben

» Gros tournois Philippe IV ,variantes
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 21:46 par Alex7

» Jeton royal a identifier
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 0:04 par Franciscus33

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Gros tournois Philippe IV ,variantes

3 participants
AuteurMessage
Alex7

Gros tournois Philippe IV ,variantes  Empty
MessageSujet: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 13:54

Bonjour, suite à l achat d un lot de 4 gros tournois,je me suis penché sur l identification avec de belles surprises.
Je vais les détailler, un par post ( sauf deux identiques). 
Du coup j’ai un doute sur le gros tournois que j’avais avant et que je vous poste en premier.Je l avais acheté en tant que Philippe IV. 
Ça semble être Philippe V , comme présenté sur cgb. Merci d avance pour vos avis…
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Img_2212
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Img_2213

Dernière édition par Alex7 le Jeu 7 Nov 2024 - 21:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 13:57

Comme tjrs poids et diamètre ?

Sur quoi as-tu un "doute" ? Authenticité ?

En notant "ce qui est bien connu entre le III et le IV" :

"Les monnaies à la légende + PHILIPVS REX (avec un seul P) sont toutes de Philippe III, mais si l'on donne à Philippe IV celles avec + PHILIPPVS REX avec deux P, il est évident que la modification de l'orthographe du nom royal n'a pas coïncidé avec le changement de roi. L'étude du trésor belge de Grand-Halleux, enfoui entre 1280 et 1282 et qui contenait trois deniers tournois avec + PHILIPVS REX et neuf avec + PHILIPPVS REX, prouve que ce changement s'est effectué vers 1280 ou un peu avant." M. J. Duplessy, Les monnaies royales, tome I 1988.

Dernière édition par minotaure le Jeu 7 Nov 2024 - 14:08, édité 1 fois
Alex7

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 14:05

Pas le temps de rectifier que tu as déjà répondu😂. Je viens de rectifier, donc doute entre Philippe IV et Philippe V. Pas de doute d authenticité. Je pensais que mes propos étaient claires dans le premier message. 3,90G et 26 mm.
Alex7

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 14:08

L exemplaire cgb. Gros tournois Philippe IV ,variantes  Img_2110
minotaure

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 14:11

Donc ce n'était pas un doute entre le III et le IV, mais entre le IV et le V !

Pour essayer d'éclaircir entre IV ou V, voir notamment les différences des poids et des symboles séparatifs dans les légendes,...

Mais attention aussi aux "imitations"...

Dernière édition par minotaure le Jeu 7 Nov 2024 - 14:20, édité 1 fois
Alex7

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 14:13

minotaure a écrit:
Donc ce n'était pas un doute entre le III et le IV, mais entre le IV et le V !
Oui je me suis trompé avec un autre gros tournois que vais poster après.
minotaure

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 14:50

Un peu de lecture (parmi d'autres) relative à la "classification" des gros tournois...

https://www.persee.fr/doc/bmml_0521-7032_1996_num_1996_1_2022

https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=snr-003%3A1963%3A43%3A%3A84#84
Alex7

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 18:48

minotaure a écrit:
Un peu de lecture (parmi d'autres) relative à la "classification" des gros tournois...

https://www.persee.fr/doc/bmml_0521-7032_1996_num_1996_1_2022

https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=snr-003%3A1963%3A43%3A%3A84#84
Merci pour les liens . Après lecture et vérification des planches que j’ai trouvé sur Persée,
Je me rend compte qu’il y a plein d erreurs sur cgb. Les exemplaires donnés pour Philippe III et Philippe V sont en réalité des variantes sous Philippe IV !

Je vais faire un groupé de photos du coup ici.
L’exemplaire déjà posté est pour Philippe IV.
Ces deux exemplaires identiques aussi.Gros tournois Philippe IV ,variantes  Img_2216
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Img_2217
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Img_2214
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Img_2215
Alex7

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 18:49

Celui là donné pour tardif Philippe III est aussi Philippe IV.Gros tournois Philippe IV ,variantes  Img_2218
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Img_2219
Alex7

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 18:55

Et enfin, belle trouvaille du lot et sur lequel je n avais pas de doute d appartenance. Charles II d Anjou selon cgb.Donné sur d autres sites pour CHarles Ier d Anjou.Gros tournois Philippe IV ,variantes  Img_2221
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Img_2220
numis87

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 19:16

Bonjour, 
votre gros tournois ainsi que celui de la CGB sont à attribuer à Philippe IV (comme tous les marchands la CGB fait des erreurs !) Je soupçonne certains vendeurs d'attribuer des GT de Philippe IV à Philippe V car ils sont plus rares et donc plus chers ! mais il arrive que l'on trouve des GT attribués à Philippe IV alors qu'ils sont de Philippe V.

Gros tournois de Philippe V : flan plat et non bombé, le châtel s'allonge. Les lettres sont plus effilées, plus espacées. Le N de NOME devient oncial, IHV XPI sont séparé par trois points et non généralement par un comme précédemment.
On trouve des différents placés entre les mots : trèfle, croissant, marteau, I patté, petit P, C, ou T 
Outre l'aspect général, le n oncial, les 3 points et les différents  sont un très bon indicateur. Attention aux trèfles et autres croissants qui peuvent orner les GT de Philippe IV. 

Voir sélection CGB de GT de Philippe V (le 1er de la liste est de Philippe IV !)
https://www.cgb.fr/archive,royales-francaises.html

Exemples avec I patté et marteau :

Gros tournois Philippe IV ,variantes  V28_0810

Gros tournois Philippe IV ,variantes  Bry_4110
numis87

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 19:24

Les deux premiers que vous avez ajouté sont à 0 long (0 de TVR0NVS) et sont obligatoirement de Philippe IV.
minotaure

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 20:42

Les commentaires produits montrent que collectionner les gros tournois en recherchant à les collectionner en fonction de l'éventail de leurs particularités peut être un but à poursuivre.

Ainsi collectionner toutes les possibilités de L différents : L surmonté d'une fleur de lys, d'un croissant, de deux triangles, de trois triangles,...

Ci-après un L à deux triangles :

Gros tournois Philippe IV ,variantes  16231611
Alex7

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 21:43

Maintenant avec tout ce que j’ ai lu cet après midi je n’aurais plus de problème d identification de ces gros tournois.
Les variantes sont multiples effectivement.
Alex7

MessageSujet: Gros tournois Philippe IV, variantes   Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 21:45

Alex7 a écrit:
Bonjour, suite à l achat d un lot de 4 gros tournois,je me suis penché sur l identification avec de belles surprises.
Je vais les détailler, un par post ( sauf deux identiques). 
Du coup j’ai un doute sur le gros tournois que j’avais avant et que je vous poste en premier.Je l avais acheté en tant que Philippe IV. 
Ça semble être Philippe V , comme présenté sur cgb. Merci d avance pour vos avis…
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Img_2212
Gros tournois Philippe IV ,variantes  Img_2213
Alex7

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 21:46

Ne tenez pas compte du dernier message c’est une erreur.😂
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros tournois Philippe IV ,variantes    Gros tournois Philippe IV ,variantes  Icon_minitime

Gros tournois Philippe IV ,variantes
Page 1 sur 1