minotaure
Nombre de messages : 3481 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique Lun 22 Avr 2024 - 12:48 | |
| Bonjour, Un sceau byzantin conique... Au droit, un monogramme bloc dit en "Pi". Au revers, un cône percé pour le passage de la cordelette de scellement au document (voire à tout autre objet...). Diamètre utile du droit environ 13 mm Hauteur du cône environ 15 mm Poids près de 9 grammes (pas de réelle signification ici...) Généralement ce type de sceau byzantin est assez ancien, daté des environs Ve-VIe siècles. Je l'attribue à un dénommé Pélagios. Je suis en cela les qqes bribes de travaux qui ont été naguère publiés, notamment ceux de JC Cheynet et plus récemment ceux de R Feind. Voir mon décryptage, où j'associe ici (avis perso !) la "fonction d'hypatos" au nom de Pélagios : Pelagios : Πελαγίου Possible Πελαγίου ὑπάτου cad « Pelagios hypatos »α, γ, ε, ι, λ, ο, π, υ Possible τ à considérerΑ, Γ, Ε, Ι, Λ, Ο, Π, V Possible Τ à considérer
Ci-dessus, extrait de « Byzantinische Monogramme und Eigennamen » de Robert Feind, page 81. En relation avec le tableau précédent : les monogrammes du type « Tarse 141 et 142 » pour Pelagios.Pour notre sceau conique, il s'agit du monogramme Tarse 141...Nota : les monogrammes 141 et 142 ont exactement la même signification (mais il semble que le 141 soit plus fréquent).Donc ici : un sceau conique des Ve-VIe siècles attribuable à un dénommé Pélagios qui pourrait être (selon moi) qualifié sur ce même sceau de la fonction "hypatos"... Jean Luc
Dernière édition par minotaure le Lun 22 Avr 2024 - 15:39, édité 7 fois |
|
minotaure
Nombre de messages : 3481 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique Lun 22 Avr 2024 - 12:56 | |
| Voir, en particulier pour ce type de sceau, les articles et travaux de JC Cheynet :
https://www.persee.fr/doc/rebyz_0766-5598_1996_num_54_1_1927 Voir les sceaux notés "numéro 22", texte et photos.
https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_2003_num_6_159_2520 Voir le sceau noté "numéro 40", texte et photo. |
|