Une piste - parmi d’autres - pour identifier un sceau byzantin :
Bonjour, pour illustrer cette méthode de recherche en identification, je m’appuie sur l’une de mes récentes acquisitions :
Pb ; environ 22 mm (diamètre utile d’environ 17 mm) ; 11.65 gr (sans réelle signification pour un sceau)
Le revers de ce sceau présente un monogramme bloc assez complexe, intéressant à rechercher.
On commence donc par essayer de rechercher ce monogramme.
L’une des meilleures méthodes d’approche est de s’appuyer sur l’ouvrage de Robert Feind « Byzantinische Monogramme und Eigennamen » (il est disponible sur le net).
On liste les différentes lettres que l’on distingue sur le monogramme, et on les organise - à la suite - dans l’ordre alphabétique. Elles sont ici facilement identifiables car le rendu de l’oblitération du monogramme est parfait au revers :
α,β,ι,κ,λ,ν,ο,π,ρ,σ,υ,ω
On explore les listes alphabétiques de l’ouvrage de Feind jusqu’à identifier en page 60 une similitude :
Qui nous renvoie à la référence PLRE III 264 (monogramme visible en annexe dudit ouvrage) :
On constate de visu qu’il s’agit bien du monogramme de notre sceau, monogramme qui signe le propriétaire du sceau comme étant « Paul, scribe ».
PLRE III renvoie à l’ouvrage « Prosography of the Later Roman Empire » pour les années 527 à 641. Si l’on a téléchargé cet ouvrage sur le net (disponible en deux fichiers pdf A et B « océrisés », bien choisir des fichiers océrisés pour mener une recherche textuelle), on peut poursuivre…
En recherchant la référence 264, on identifie :
Qui donne parfaitement le texte du droit de notre sceau. La boucle est bouclée, notre sceau est bien identifié, c’est un autre exemplaire d’un sceau ayant été publié et référencé, datant de mi VIe à mi VIIe.
Nota : la représentation du monogramme a parfaitement été authentifiée depuis la publication du PLRE III, Robert Feind n'ayant retenu que des monogrammes bien attribués.
Jean Luc
PS1 : ce sceau est absent de la base de Dumbarton Oaks. A "Paul Skribon" on a d'autres sceaux, plus basiques, mais pas celui là, plus intéressant et plus rare...
PS2 : pour d'autres recherches s'appuyant avec bonheur sur la "prosographie" et pour d'autres périodes voir les sites qui suivent :
https://pbe.kcl.ac.uk/
https://pbw2016.kdl.kcl.ac.uk/seals/