Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Plombs de scellé "romains" ou "dits romains"
En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Icon_minitimeHier à 17:52 par minotaure

» plomb de scellé à identifier
En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 22:52 par minotaure

» Artificial sand patina
En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 15:44 par tirmidhi05

» méreau ?
En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 21:40 par caro62250

» Inventaire des médailles de la province de Liège…
En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 18:29 par Sergio

» Drachme grec archaique à identifier
En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 15:43 par minotaure

» Médaille commemorative Amiens 1474 - 1969
En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 22:42 par minotaure

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 12:29 par minotaure

» Définir l'Art, et Après ?
En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 15:49 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste

Aller en bas 
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3324
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Empty
MessageSujet: En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste   En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 8:47

Bonjour,


Voici un sceau publié chez Dumbarton Oaks :
 
https://www.doaks.org/resources/seals/byzantine-seals/BZS.1951.31.5.405/view
 
En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Zoom_910En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Zoom_811
 
C’est le sceau d’un Métropolite d’Euchaïta, évêque Syncelle au XIe siècle. Le droit du sceau représente Saint Théodore qui était vénéré à Euchaïta, au nord de l’Asie Mineure. Malheureusement la première ligne du revers de ce sceau, très dégradée, ne permet pas de lire le nom du Métropolite… Qui reste inconnu… Le regretté Père Vitalien Laurent y voyait peut être le nom d’un Théodore, ce que ne retient pas Dumbarton Oaks :
 
We do not see the letters ΟΔ on the first line, as Laurent did. He proposed the names Theodore, Theodosios, or Theodotos – to which we might add Theodoulos.
 
Nous ne voyons pas les lettres ΟΔ sur la première ligne, comme l'a fait Laurent. Il propose les noms Théodore, Théodosios, ou Théodotos - auxquels on pourrait ajouter Théodoulos.
 
Le hasard m’a mis récemment en présence d’un début de solution… Via l’acquisition d’un sceau en très mauvais état pour son droit mais avec un revers relativement acceptable (25 mm ; 12.16 grammes) :
En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste 17174814En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste 17174815
Il est très probable malgré l’état très dégradé du droit qu’il s’agisse du même sceau que celui publié par la Dumbaton Oaks et le Père Vitalien Laurent. On retrouve des points caractéristiques identiques, positionnés de manière identiques (particulièrement au revers), sur les deux sceaux. Ce sont des sceaux dits « parallèles » dans le jargon, et de même diamètre de 25 mm.
La 1ère ligne de mon sceau affiche très clairement un M, suivi de ce qui peut être pris pour un A, voire un I. A priori, et pour l’époque à Euchaïta, deux métropolites pourraient convenir : Manuel et Michel. La comparaison des deux sceaux pourrait conduire à Manuel, avec son A en deuxième lettre, plutôt qu’à Michel avec son I en deuxième lettre…
 
MA(…)
MPOΠOΛIT
ЄVXAITωN
KAICVΓKЄ
. ΛΛω .
_ . _
 
Je verse cette piste au dossier de la Dumbarton Oaks, et particulièrement en souvenir du très regretté et éminent Père Vitalien Laurent - vie consacrée à Dieu et aux études byzantines - qui, je pense, aurait bien aimé examiner le sceau que je présente ici.

Jean Luc

PS :

Μα(...) μ(ητ)ροπολίτ(ῃ) Εὐχαΐτων καὶ συγκέλλῳ

Autres sceaux de Manuel et Michel :

https://www.doaks.org/resources/seals/byzantine-seals/BZS.1955.1.4846/view
https://www.doaks.org/resources/seals/byzantine-seals/BZS.1958.106.31/view
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3324
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Empty
MessageSujet: Re: En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste   En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 22:28

Bonsoir,

Vous aurez noté (du moins je l'espère !) que mon exemplaire a permis une avancée notable sur la piste de l'identification du sigillant.

Dumbarton Oaks n'avait pu avancer la moindre piste faute de données suffisantes à extraire de son propre exemplaire...

Il faudrait néanmoins pouvoir disposer d'un troisième exemplaire pour pouvoir avancer plus encore sur la piste que j'ai engagée.

Je fais donc appel à chacun et chacune d'entre vous pour se manifester auprès de moi, et sur ce forum, s'il a - ou avait connaissance - d'un troisième exemplaire du même type.

Merci de votre attention, et à plus en attente de vos nouvelles.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
 
En hommage au regretté Père Vitalien Laurent, éminent byzantiniste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hommage a la jeune fille le jour de son mariage pour sa vertu récompensée
» antoninien de Tetricus pére
» Jeton Nuremberg Hans Krauwinckel père ou fils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: OBJETS MONETIFORMES-
Sauter vers: