Petite histoire "
abracadabrantesque" !!!
Le 7 décembre, une réunion importante était prévue à la Monnaie de Paris. Son objet, présenter au Ministre des Finances de nouvelles émissions monétaires, trois monnaies honorant des femmes françaises célèbres.
Parmi les trois femmes honorées il y avait Simone Veil pour une nouvelle pièce de 10 centimes, Joséphine Baker pour une nouvelle pièce de 20 centimes et Marie Curie pour une nouvelle 50 centimes.
Et puis le 7 décembre est arrivé et rien ne s’est produit !
Bizarrement la monnaie de Paris n’a plus donné d’informations concernant ses émissions projetées qui devaient être présentées en grande pompe, ce jour-là !
Début janvier, elle a présenté son programme 2024 avec beaucoup d’émissions spéciales concernant les Jeux olympiques à venir. Mais il n’y avait rien concernant l’émission projetée de trois monnaies honorant des femmes françaises célèbres.
Aujourd’hui, nous avons eu la réponse et elle est assez sidérante ! Elles devaient être présentées officiellement devant le ministre des finances le 7 décembre. C’est pour cela qu’elles ont été mises en production dès la mi-novembre.
Les équipes de la monnaie de Pessac ont travaillé avec acharnement pour être dans les délais. Elles ont fait les trois huit, travaillant de jour comme de nuit. Elles ont ainsi produit un premier contingent de
27 millions de pièces. Et dans les délais prévus.
Aujourd’hui on a appris que ces 27 millions de pièces vont être
DÉTRUITES!!! Et ne seront donc pas mises en circulation.
La monnaie de Paris n’a évidemment pas communiqué sur le sujet et les informations sur l’explication de cette accident industriel sont arrivées aujourd’hui, par le biais d’un média espagnol. Avant de mettre en circulation des pièces en euros, il faut l’aval des autorités monétaires européennes. En l’occurrence, la monnaie de Paris a mis à la charrue avant les bœufs et fait preuve d’une grande imprudence ou d’une trop grande confiance. Elle a fait fabriquer les 27 millions de nouvelles pièces, sans avoir recueilli au préalable, le feu vert des autorités monétaires européennes. Le 1er décembre, soit six jours avant la présentation officielle des nouvelles pièces, les autorités de Bruxelles, n’ont pas validé les nouvelles monnaies françaises. Elles ont considéré que l’obligation de faire figurer les étoiles du drapeau européen de manière très apparente était insuffisamment respectée.
En résumé, les étoiles n’étant pas assez visibles, les 27 millions de pièces peuvent aller directement au broyeur !
Croisons les doigts pour que quelques exemplaires passent au travers et se retrouvent sur le marché de la collection.