Bonjour à tous,
Je me permet de vous communiquer ici le message que mon ami Éric Vandenbossche, Altisiodor sur d'autres forums, nous a envoyé :
" Chers Collègues et passionnés de numismatique,
Vendeur professionnel, j’ai vu ma boutique perquisitionnée, mon fonds saisi par les douanes en juillet 2022.
Si vous achetez à des particuliers une monnaie de + de 100 ans provenant de leur collection personnelle, et/ou que vous notez « lot de monnaies » sur votre livre de police recopiant ainsi l’intitulé d’une facture qu’un commissaire-priseur vous donne en vente aux enchères ; alors vous êtes dans la situation où je me trouvais et vous pouvez être accusés de « détention de biens culturels illégaux », de « contrebande » et de mauvaise tenue de votre livre de police.
Je me suis défendu, à mes frais, épaulé d’un avocat, devant le tribunal et j’ai obtenu la relaxe totale et la restitution des objets saisis.
Mais je ne suis pas – et si vous êtes comme moi, vous non plus – tiré d’affaire puisque le Parquet fait appel.
Les douaniers m’ont clairement expliqué vouloir ma condamnation afin « d’assécher » un marché numismatique qui, selon eux, entretient les détectoristes et autres prospecteurs illégaux. Faire un exemple, et rendre notre commerce impossible semble donc la finalité.
J’ai besoin de vous pour me défendre et à travers moi la possibilité d’exercer notre profession dans le respect des lois en vigueur. Une cagnotte en ligne a été créée : https://www.leetchi.com/fr/c/soutien-et-solidarite-pour-vdbcollection-1428829
J’en appelle donc à votre solidarité pour le bien de tous.
Numismatiquement vôtre,
Eric Vandenbossche (Vdbcollection)"
Éric est un ami de longue date (une quinzaine d'années), passionné de numismatique, auteur de diverses publications, membre apprécié de la SENA et le connaissant bien, je ne pouvais que réagir à cette situation ubuesque.
Merci pour votre intérêt.