On est d'accord JLBituriges,
il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller prospecter sur un site archéo reconnu !!
Par contre, j'ai déjà aidé des cultivateurs à retrouver une pièce de tracteur sur un labour de 2 hectares....le cultivateur me donne l'autorisation de chercher, et bien entendu, je ne vais pas aller à la DRAC pour leur demander une autorisation ... Ce serai ridicule!!!
De même, il m'arrive d'aller sur les plages , pour trouver un peu de monnaie ( on se rend compte d'ailleurs, que les alliages actuels ne feront pas 2 millénaires) et là non plus il serait ridicule de demander une autorisation; la détection , pour pas mal de gens reste une activité de loisirs, où on se promène en famille avec son chien!!
Si la loi est trop contraignante, et oblige à une demande d'autorisation à chaque sortie du détecteur, alors il faut en interdire la vente, et soumettre les acquerreurs à un permis d'utiliser un détecteur.....un peu comme un permis de port d'arme ...
Je le répète, notre réglementation en France, est mal faite, prenons modèle sur ce qui se fait en Grande Bretagne.
A++ Teutatès