| Monnaie, bouton, jeton, autre ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
damau
| Sujet: Monnaie, bouton, jeton, autre ? Ven 29 Sep - 14:28 | |
| Bonjour, Je vous propose d'examiner deux photos qui sont l'avers et le revers d'un objet que je ne parviens pas à identifier comme le titre du sujet le suggère. Je pense que la matière est de l'argent. Le plus grand diamètre est de 25mm. ce qui m'intrigue c'est le nombre 12 qui figure sur une face. Je ne distingue aucune trace d'une quelconque attache ou fixation du genre bouton. Je m'en remet à votre sagacité. Amicalement |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3478 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ? Ven 29 Sep - 17:25 | |
| Bonsoir,
Une photo bien "plus nette" de la face non numérotée est-elle possible ?
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ? Ven 29 Sep - 19:58 | |
| Bonsoir, sois le bienvenu. J'abonde volontiers au souhait de Jean-Luc Ne pas surélever l'objet par rapport à son support. Un support de couleur uni et sombre, et une (voir deux) prises de vue en lumière naturelle, éclairage à plat de droite et/ ou de gauche. (Je préfère la formule et). J'aimerais aussi une vue de la "tranche" de la zone "cassée". Flèches en rouge de l'illustration. Et le plus plus serait un poids et une estimation de l'épaisseur pour comprendre la couleur du métal. |
|
| |
damau
| Sujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ? Sam 30 Sep - 8:11 | |
| Bonjour, Tout d'abord je vous remercie de l'intérêt que vous portez à l'identification de mon objet. Je suis désolé de ne pas avoir apporté plus de soins à sa présentation. Aussi vais-je m'efforcer de suivre vos conseils et de répondre à vos attentes : L'objet pèse 2,00 grs et son épaisseur est de l'ordre de 1,00mm. J'ai pris d'autres photos : |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3478 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ? Sam 30 Sep - 9:39 | |
| Bonjour,
Oui, bonnes photos. Merci.
J'imagine que Philippe a pensé à "qqe chose de voisin" d'un plomb de scellé...
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ? Sam 30 Sep - 9:50 | |
| Bonjour et merci, Qui peut vérifier mon calcul, une densité calculée à 4,08 m'interpelle. La cassure m'avait fait penser à un plomb de scellé, la photo de la tranche ne semble pas le confirmer. Quelques éléments supplémentaires probables en illustration. La présence d'une "c" après le nombre 12 ??? Si la description faite du motif ne vous semble pas correcte, merci de me le faire savoir. Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ? Sam 30 Sep - 10:26 | |
| Soit un peu creux, soit reprendre les mesures "très précises" de l'objet... |
|
| |
damau
| Sujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ? Sam 30 Sep - 14:12 | |
| Bonjour à tous les contributeurs, Je crois avoir trouvé ce qu'est cet objet. Il ne s'agit pas d'une monnaie, mais ça on s'en doutait, ni d'un jeton ou autre méreau mais d'un plomb de muselet comme ceux de Champagne mais pour une marque de bière, la VELTEN. Le chiffre au dessus du trident donnerait le mois de fabrication et le chiffre au revers le jour. Une photo pour appuyer l'argument Amicalement |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ? Sam 30 Sep - 16:17 | |
| Bonsoir, Bravo pour l'identification de la marque se rattachant au logo. Plomb de muselet, je ne le pense pas. En 1906 il y a belle heurette qu'on ne les utilise plus. Les fixations de ce type de plomb, étaient en partie supérieure, et permettaient de suspendre le plomb. La densité en fait un alliage d'aluminium. Le 12c peut se comprendre comme 12cl ("l" manquant par cassure). Je qualifierais cet objet de jeton (de foire) qui permettait la dégustation de 12cl de bière au pavillon ci-dessus représenté. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ? Sam 30 Sep - 16:18 | |
| Cela sort de notre champ habituel, mais c'est bien cela !
Un autre ici :
https://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=158713
Ceci dit, cela sert également à sceller au titre du contrôle qualité, date and co...
Jean Luc
PS : c'est là que l'ami a trouvé l'étiquette au pavillon...
Dernière édition par minotaure le Sam 30 Sep - 16:31, édité 1 fois |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ? Sam 30 Sep - 16:22 | |
| Et idem ici :
https://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=158207
Bref, très courant semble t-il... |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ? Sam 30 Sep - 16:27 | |
| Et ici :
https://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=145332
Bref !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monnaie, bouton, jeton, autre ? | |
| |
|
| |
| Monnaie, bouton, jeton, autre ? | |