| Identification d'une autre monnaie romaine du IV° siècle ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Polybes
Nombre de messages : 104 Localisation : Penn ar Bed Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Identification d'une autre monnaie romaine du IV° siècle ? Lun 25 Avr 2022 - 19:08 | |
| Bonjour, Pourriez-vous m'aider à identifier cette monnaie romaine du IV° siècle. Voici ses caractéristiques : Poids : 2,67g Diamètre : 16mm Métal : Cuivre. Merci par avance pour votre aide. |
|
| |
dauch 04
| Sujet: Re: Identification d'une autre monnaie romaine du IV° siècle ? Lun 25 Avr 2022 - 19:30 | |
| salut, je verrais bien un nummus de constantin GLORIA EXERCITUS A+ |
|
| |
Niderviller
Nombre de messages : 15 Age : 17 Localisation : Hauts-de-Seine Date d'inscription : 25/04/2022
| Sujet: Re: Identification d'une autre monnaie romaine du IV° siècle ? Lun 25 Avr 2022 - 19:48 | |
| Bonjour, Je fouille sur Numista avec les mots clefs "GLORIA EXERCITUS", "deux enseignes"... Mais je n'en trouve aucune avec la boucle/couronne entre les deux enseignes, ou alors elle est placée beaucoup plus haut. |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3506 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Identification d'une autre monnaie romaine du IV° siècle ? Lun 25 Avr 2022 - 22:45 | |
| Bonsoir, Peut-être (car les photos ne sont pas assez nettes et les légendes incomplètes, surtout celle du droit) : RIC 551 de Constance II. Le revers est décentré et ne laisse pas apparaître l'atelier sous le trait d'exergue... Ceci dit (sans boule de cristal !), peut-être TRS pour la seconde officine de Trier (Trèves)... Nota : la "hauteur" de la couronne au milieu des deux enseignes est parfois très variable (nbres variantes...). Jean Luc |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Identification d'une autre monnaie romaine du IV° siècle ? Lun 25 Avr 2022 - 23:12 | |
| Bonsoir, Jean-Luc a certainement raison. A/ FL IVL CONSTANTIVSNOB C, buste lauré et cuirassé tourné vers la droite R/ GLO//RIA EXER(CITVS), Il est difficile de s'y retrouver dans les bribes de légende. Le RIC online de WildWinds ne dispose pas d'illustration pour le 551. Cordialement Philippe |
|
| |
Polybes
Nombre de messages : 104 Localisation : Penn ar Bed Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Identification d'une autre monnaie romaine du IV° siècle ? Mar 26 Avr 2022 - 8:52 | |
| Je vous remercie vivement pour cette aide. |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3506 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Identification d'une autre monnaie romaine du IV° siècle ? Mar 26 Avr 2022 - 14:05 | |
| Trier_RIC_VII_551Une photo du Trier_RIC_VII_551 de Constantius II : à qqes différences près des variantes inévitables de ce type de monnaie, sachant qu'en plus on ne peut décider formellement pour ton exemplaire de l'atelier de Trèves (Trier - TR) et de son officine (2ème - S comme seconde) puisque du fait du décentrage du revers de ta monnaie on ne peut lire sous le trait d'exergue (on peut juste dire que TRS est "probable"...).RIC VII 551 : Constantius II AE follis. Obv: FL IVL CONSTANTIVS NOB C, laureate, cuirassed bust right Rev: GLOR-IA EXERC-ITVS, two soldiers holding spears and shields with two standards between them; wreath between the standards Mintmark: TRS Jean Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une autre monnaie romaine du IV° siècle ? | |
| |
|
| |
| Identification d'une autre monnaie romaine du IV° siècle ? | |
|