Polybes
Nombre de messages : 104 Localisation : Penn ar Bed Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Identification d'une monnaie romaine du IV° siècle ? Jeu 21 Avr 2022 - 17:47 | |
| Bonjour, Pourriez-vous m'aider à identifier cette petite monnaie romaine du IV° siècle après JC, je pense. Voici ses caractéristiques : - Poids : 2,40g - Métal : Cuivre - Diamètre : 15mm - 18mm Par avance, merci. |
|
minotaure
Nombre de messages : 3506 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie romaine du IV° siècle ? Jeu 21 Avr 2022 - 18:35 | |
| Bonjour Polybes, Pour moi un Centenionalis ou Nummus de Lyon (PLG) de Con(...?), je n'arrive pas bien à lire l'avers sur la photo... : Peut-être CONSTAN-TINOPOLIS (Constantinople) au buste casqué et au sceptre à gauche (donc d'époque Constantin Ier...).Ni le revers : peut-être une Victoire debout à gauche, appuyée sur son bouclier (à droite sur le revers)...Les photos sont un peu floues... sur les détails...
Je penche (sans en être totalement certain !) sur qqe chose de voisin à la monnaie suivante (sans le croissant devant PLG à l'exergue du revers) : RIC 256 - Sear 16448 ; Poids 2.75 gr ; 331 ap JCJean Luc
Dernière édition par minotaure le Jeu 21 Avr 2022 - 21:51, édité 1 fois |
|
Polybes
Nombre de messages : 104 Localisation : Penn ar Bed Date d'inscription : 19/05/2018
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie romaine du IV° siècle ? Jeu 21 Avr 2022 - 19:25 | |
| Merci pour cette réponse et désolé pour les photos un peu floues, mais je ne sais mieux faire ... |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie romaine du IV° siècle ? Jeu 21 Avr 2022 - 20:56 | |
| Oui ! pas de problème c'est bien un Bronze Constantinople comme celui ci-dessous : au droit : CONSTAN-TINOPOLIS, buste casqué et lauré à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche, au revers : Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, •PLG à l’exergue - Atelier de Lyon - 330/331 Références : RIC. 246 – Bastien 233_________________ Post Tenebras Lux |
|
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie romaine du IV° siècle ? Jeu 21 Avr 2022 - 20:59 | |
| Bonsoir, CONTAN//TINOPOLIS avéré Jean-Luc. Au revers ne doit-on pas voir une victoire à droite, une enseigne dans la main gauche. Prisonnier à gauche, mais c'est peut-être tiré par les cheveux. Polybes, une photo sur fond uni mat, permettrait à ton matériel de focaliser juste sur la monnaie. Cordialement Philippe |
|
minotaure
Nombre de messages : 3506 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie romaine du IV° siècle ? Jeu 21 Avr 2022 - 21:43 | |
| Bonsoir, Quand on essaie de mettre "en superposition" le revers présenté par Serge à celui présenté par Polybes, je pense que l'on est bien en présence du même : Jean Luc |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une monnaie romaine du IV° siècle ? | |
| |
|