canoe6
Nombre de messages : 7 Age : 58 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 07/04/2016
| Sujet: Dupondius Antonin le Pieux TR POT XXI COS IIII (Annona) Dim 11 Déc 2016 - 19:47 | |
| Bonjour, j'ai trouver cette monnaie aujourd'hui et je cherche a l'identifier POIDS 13,12 Gr Merci d'avance |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Dupondius Antonin le Pieux TR POT XXI COS IIII (Annona) Lun 12 Déc 2016 - 14:47 | |
| Bonjour Canoe6, C'est un Dupondius de bronze pour Antonin le Pieux ... mais le revers a une lecture difficile ! Il me semble y lire TR POT XXI COS IIII, pour le personnage je pense à l'Abondance avec à ses pieds un modius rempli d'épis, mais je ne trouve pas encore véritablement l'identification ... je cherche. _________________ Post Tenebras Lux |
|
canoe6
Nombre de messages : 7 Age : 58 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 07/04/2016
| Sujet: Re: Dupondius Antonin le Pieux TR POT XXI COS IIII (Annona) Lun 12 Déc 2016 - 20:10 | |
| - Sergio a écrit:
- Bonjour Canoe6,
C'est un Dupondius de bronze pour Antonin le Pieux ... mais le revers a une lecture difficile !
Il me semble y lire TR POT XXI COS IIII, pour le personnage je pense à l'Abondance avec à ses pieds un modius rempli d'épis, mais je ne trouve pas encore véritablement l'identification ... je cherche. merci Sergio j'ai un ami qui je crois a trouver un Dupondius ,pour Antonin le Pieux Titulature avers : [ANTO]NINVS AVG PIVS P P IMP II . Description avers : Buste radié d’Antonin le Pieux à droite, avec pan de draperie sur l’épaule gauche Titulature revers : TR POT XXI - COS IIII/ S|C . Description revers : Annona (l’Annone) drapée, debout à gauche, tenant deux épis de la main droite au-dessus d’un modius et un gouvernail de la gauche ; à droite, un vaisseau . monnaie frappée a Rome en 157 et 158 Ce type de revers a été repris du monnayage d’Hadrien. ps :RIC 993 merci pour ton aide
Dernière édition par canoe6 le Mar 13 Déc 2016 - 1:12, édité 1 fois |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Dupondius Antonin le Pieux TR POT XXI COS IIII (Annona) Lun 12 Déc 2016 - 21:18 | |
| Bien vu pour ANNONA ! En voici un autre exemplaire ICI_________________ Post Tenebras Lux |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dupondius Antonin le Pieux TR POT XXI COS IIII (Annona) | |
| |
|