| Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Quentin78
| Sujet: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Jeu 19 Nov 2015 - 20:37 | |
| Bonsoir, Je recherche des informations sur cette monnaie, il me semble reconnaître Trajan dessus ? Je n'arrive pas à lire ce qu'il y a marqué au revers, quelque chose comme ANNONA? Edit: j'ai oublié de précisé le diamètre : 27mm et la masse :10.5 grammes. Merci par avance, Cordialement |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Ven 20 Nov 2015 - 2:16 | |
| Bonsoir Quentin, Me semble plutôt un AS ou DUPONDIUS (au vu du poids). Il me parait plus pour Hadrien que pour Trajan (je ne trouve rien pour Trajan). L'idéal serait d'avoir quelques bribes de légende du droit. (pour Hadrien ce serait IMP CAESAR TRAIANVS HADRIANVS AVG) Pour le revers c'est ANNONA, l'Abondance debout, tenant deux épis et une corne d'abondance, à ses pieds à gauche le Modius avec trois épis, à droite ??? ANNONA AVG à l'exergue, la légende autour ??? Cela pourrait être la référence Cohen 182 VOIR ICI ... attendons d'autres avis ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Ven 20 Nov 2015 - 5:18 | |
| |
|
| |
chris34080
| Sujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Ven 20 Nov 2015 - 14:40 | |
| Bonjour, Nous avons à faire à un Dupondius d'Hadrien dont voici un exemplaire : Hadrian, AE Dupondius, 27 mm, 11.61 g. AD 119-21. IMP CAESAR TRAIANVS HADRIANVS AVG PONT MAX TR POT COS DES III S C ANNONA AVG RIC 560b; Cohen 181; Sear -. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
| |
Quentin78
| Sujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Ven 20 Nov 2015 - 20:55 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour ces précieuses informations sur ce Dupondius d'Hadrien, encore une fois je me coucherais (un peu) moins bête Cordialement, Quentin |
|
| |
lolorose34
| Sujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Ven 20 Nov 2015 - 20:58 | |
| Bravo pour l'id |
|
| |
ak48
Nombre de messages : 520 Age : 63 Localisation : Algerie Date d'inscription : 03/03/2015
| Sujet: re-hadrien-annona Ven 20 Nov 2015 - 22:00 | |
| Bonsoir , je viens juste donner mon avis , apres avoir lu la réponse pour l'identification , en effet , je soupconne que la monnaie qui à été identifiée n'est pas la bonne et pour cause , apres avoir éditer les deux avers avec PhotoDeluxe , pour l'originale le "S" de traianus se situe au milieu du crane suivi de "hadrianus tandis que pour l'autre identifiée pour telle , le "s" de traianus se situe sur le toupet c'est à dire presque à la naissance du front , les deux titulatures ne sont donc pas à la meme place ,de meme que pour le revers , beaucoup de similitudes mais ce n'est pas la meme allégorie en effet , un des differents points est que l'originale est plus grosse et est penchée en avant-gauche tandis que l'aure est penchée vers l'arrière droite . ce n'est qu'un avis , qu'en pensent les pros ? merci AK48. |
|
| |
BRADJ
| Sujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Sam 21 Nov 2015 - 2:09 | |
| Bonjour AK48 On voit tout de suite que tu n'es pas un romain Tu serais philatéliste que cela ne m'étonnerait pas Les différences que tu nous signales ne comptent pas pour les pièces romaines. Pour trouver deux pièces identiques , il faudrait qu'elles fussent (!) de même coin; ce qui est plutôt rare. pour les pièces de Massinissa, par exemple, tu ne trouveras pas deux pièces tout à fait identiques, sauf coup de chance. cdlt |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Sam 21 Nov 2015 - 2:25 | |
| Heureux de te lire Bradj et de constater que tu as toujours un œil bienveillant sur nos bavardages. Bien cordialement _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
ak48
Nombre de messages : 520 Age : 63 Localisation : Algerie Date d'inscription : 03/03/2015
| Sujet: derniere question sur "annona" Dim 22 Nov 2015 - 23:57 | |
| bonsoir bradj , désolé mais je suis curieux de savoir , votre citation " Pour trouver deux pièces identiques , il faudrait qu'elles fussent (!) de même coin; ce qui est plutôt rare. " fin de citation . d'apres ce que je conçois des ateliers monétaires , il est évident qu'il à fallu un ou plusieurs graveurs , pour concevoir je pense un ou plusieurs meme coins pour une monnaie donnée , les memes coins de différents graveurs ne peuvent etre les memes cela est impossible car ce serait dela serie industrielle mécanisée , quand au coin d'un seul graveur,il frappe les monnaies l'une apres l'autre et les monnaies se doivent d'etre identiques , c'est logique , apres si vous me dites que ces monnaies se sont dispersées surla vasteté de l'empire romain je suis d'accord et pour retrouver les deux memes pieces , cela s'avere etre du hasard , je suis d'accord donc les deux pieces du sujet proviennent de deux graveurs differents mais pour le meme type de monnaie .ce soir encore , je me coucherais moins bete , merci pour votre réponse : AK48 .bonne soirée. |
|
| |
ak48
| Sujet: derniere question sur "annona" Dim 22 Nov 2015 - 23:59 | |
| bonsoir bradj , désolé mais je suis curieux de savoir , votre citation " Pour trouver deux pièces identiques , il faudrait qu'elles fussent (!) de même coin; ce qui est plutôt rare. " fin de citation . d'apres ce que je conçois des ateliers monétaires , il est évident qu'il à fallu un ou plusieurs graveurs , pour concevoir je pense un ou plusieurs meme coins pour une monnaie donnée , les memes coins de différents graveurs ne peuvent etre les memes cela est impossible car ce serait dela serie industrielle mécanisée , quand au coin d'un seul graveur,il frappe les monnaies l'une apres l'autre et les monnaies se doivent d'etre identiques , c'est logique , apres si vous me dites que ces monnaies se sont dispersées surla vasteté de l'empire romain je suis d'accord et pour retrouver les deux memes pieces , cela s'avere etre du hasard , je suis d'accord donc les deux pieces du sujet proviennent de deux graveurs differents mais pour le meme type de monnaie .ce soir encore , je me coucherais moins bete , merci pour votre réponse : AK48 .bonne soirée. |
|
| |
BRADJ
| Sujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" Lun 23 Nov 2015 - 1:34 | |
| Bonjour à tous, Ce que tu dis là, AK48, est tout à fait juste Mais, heureusement, "rareté" ne rime pas avec "inexistence" Pour preuve, voilà deux miens sesterces de même coin @+ |
|
| |
ak48
| Sujet: dupondius hadrien annona Mar 24 Nov 2015 - 0:19 | |
| Bonsoir à tous , tout est bien qui finit bien et meme en beauté avec ces deux magnifiques sesterces qui résument à eux seuls toutes nos discussions sur ce dupondius , merci et bonne soirée :AK48 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" | |
| |
|
| |
| Dupondius Hadrien "ANNONA AVG" | |
|