| petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
altering
| Sujet: petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre Dim 26 Juin 2016 - 11:18 | |
| Bonjour , j'ai une petite pièce alexandrine ( mais elle n'a pas 12 pieds ) , dont je me demande si elle est rare vu que je n'en ai pas vu de semblable en regardant de ci de là . Notamment pas de "langoustine" devant Zeus . Quelqu'un ici aurait-il une idée ? |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre Dim 26 Juin 2016 - 16:12 | |
| Bonjour Altering, N'oublie pas de toujours nous indiquer le poids et le diamètre des monnaies présentées (et le métal, mais là on distingue bien l'argent). Ce sont des critères qui sont très importants, tant pour les recherches que pour l'authenticité. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
altering
| Sujet: Re: petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre Dim 26 Juin 2016 - 17:40 | |
| Bonjour Sergio Là c'est sûr que je manque à tous mes devoirs , et c'est d'autant plus bête de ma part que j'ai les informations : La pièce est en argent et pèse 4,25g sur ma petite balance de précision . Les diamètres sont sensiblement de 17,4 et 16,6mm ( un peu ovale ) . Je crois que maintenant j'ai donné toutes les infos que j'avais . |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre Dim 26 Juin 2016 - 17:52 | |
| Après recherches et réflexions il ne me semble pas que ce soit une "écrevisse" devant les genoux de Zeus, plutôt une "abeille" volant à droite ! En consultant le Price on ne trouve pas d'écrevisse, mais ce dessin donné pour abeille volant à droite se retrouve bien avec la pointe de lance, que l'on voit à droite sur ton exemplaire et sans aucun monogramme sous le trône de Zeus. Cette drachme (je pense que c'en est une ?) est donné par Price au n°1936 pour la Magnésie du Méandre en Ionie, avec comme fourchette de dates 323-319 av. J.-C. Vois ici : Et voici les dessins que donne le "Muller" sur cette représentation d'abeille et pointe de lance pour la Magnésie ... je pense qu'il n'y a pas de doute. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre Dim 26 Juin 2016 - 17:59 | |
| Nos message se sont croisés ! Pour le poids et diamètre c'est OK, les deux exemplaires 1936a et 1936b du Price font respectivement 4,19g et 4,25g. Ta monnaie est un bien bel exemplaire de drachme ionienne pour Magnésie du Méandre.
Pour être précis dans les références : - " Price" c'est l'ouvrage "The Coinage in the Name of Alexander the Great and Philip Arrhidaeus" de Martin Jessop PRICE, - " Müller" c'est l'ouvrage "Numismatique d'Alexandre le Grand" de Lüdwig MÜLLER _________________ Post Tenebras Lux
Dernière édition par Sergio le Lun 27 Juin 2016 - 0:21, édité 1 fois |
|
| |
altering
| Sujet: Re: petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre Dim 26 Juin 2016 - 22:16 | |
| Je suis estomaqué du degré de finesse dans l'identification ! Chapeau bas ! Je dois encore préciser que cette drachme n'a pas été nettoyée . Elle était conservée soigneusement dans ma famille et a été obtenue en 1926 d'un scientifique grec d'Athènes . |
|
| |
altering
| Sujet: Re: petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre Jeu 30 Juin 2016 - 21:17 | |
| Bonsoir à tous , je reviens à propos de ma belle pièce de monnaie . Je trouve l'abeille ( que je prenais initialement pour une écrevisse! ) peu ressemblante alors que la pièce n'est pas usée et de belle finesse . Ne pourrait-on pas imaginer aussi qu'il s'agisse d'une foudre symbolique , devant Zeus ? |
|
| |
chris34080
| Sujet: Re: petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre Ven 1 Juil 2016 - 1:05 | |
| CGB la décrit comme : ROYAUME DE MACÉDOINE - PHILIPPE III ARRHIDÉE - DrachmeTitulature avers : Anépigraphe . Description avers : Tête d'Héraklès à droite, coiffée de la léonté . Description revers : Zeus aétophore assis à gauche, les jambes croisées, nu jusqu'à la ceinture, tenant un aigle posé sur sa main droite et un long sceptre bouleté de la gauche ; dans le champ à gauche, une abeille ; dans le champ à droite, un fer de lance . Légende revers : ALEXANDROU . N° dans les ouvrages de référence : MP.1936 - M.- - Cop.953 - Gülnar 2/1361 pl. 39
|
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre Ven 1 Juil 2016 - 1:44 | |
| Oui tout à fait Chris ! C'est bien cette drachme frappée après la mort d'Alexandre (Price 1936). Mais CGB précise bien dans son " commentaire" que l'atelier de frappe est celui de Magnésie du Méandre en Ionie (il y a une erreur dans le texte de description en haut "Nom de l'atelier/ville : Mysie, Lampsaque") ICI
_________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
marcus78
Nombre de messages : 318 Age : 75 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre Ven 1 Juil 2016 - 16:44 | |
| Altering, il y a visiblement plusieurs sortes d'abeilles, plus ou moins ressemblantes aux vraies, ce qui s'explique par le fait qu'il y a eu plusieurs graveurs de coins, chacun ayant son style. Mais rien à voir avec un foudre de Zeus, qui n'a pas la même forme, et en plus Zeus est la plupart du temps les pieds sur le foudre. Belle pièce. Ne la nettoie pas, garde lui sa patine. Cdlt, Marc |
|
| |
altering
| Sujet: Re: petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre Ven 1 Juil 2016 - 21:49 | |
| Cette fois ci , j'ai tout compris . Merci à vous trois , Sergio , chris34080 et marcus78 . C'est vraiment chouette ( aucun rapport avec Athènes ) de partager bénévolement vos savoirs et vos passions . très cordialement , altering |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre | |
| |
|
| |
| petite grecque à ID ! ... Drachme "alexandrine" ionienne pour Magnésie du Méandre | |
|