Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» identification
VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:11 par minotaure

» Indice plus clair pour la 3ème de Didier Dijon
VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeHier à 17:56 par minotaure

» création d'un post
VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeHier à 13:33 par didierdijon

» Recherche sceau "parallèle" à celui décrypté comme Métropolite de Trajanopolis
VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeHier à 12:51 par minotaure

» identification
VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeHier à 10:11 par minotaure

» identification
VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeHier à 10:01 par minotaure

» identification
VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeHier à 7:19 par minotaure

» Présentation
VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 21:39 par didierdijon

» envoie de photos
VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 21:26 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

VOL chez un professionnel d'Orange ...

+3
steve parter
Ancyre
Sergio
7 participants
AuteurMessage
Sergio
MODERATEUR
Sergio

VOL chez un professionnel d'Orange ... Empty
MessageSujet: VOL chez un professionnel d'Orange ...   VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 17:32

Voici le message que m'a adressé mon amie Chantal Ravanel de SOGEFI à Nice et concernant un vol important :

"Ce week-end, Monsieur Guy Maurel, numismate à Orange, a été victime d’un vol à main armé à son domicile. M. Maurel a déposé plainte auprès de la Police d’Avignon.
L’inspecteur Benoît AVIEZ est chargé de ce dossier (n°2014/221). Ses numéros de téléphone : 04 32 40 57 55 / 06 16 07 60 78.

Voici la liste (non exhaustive) des monnaies volées :

100 Deniers superbes de la République Romaine.
80 Deniers superbes et rares, gros et oboles de Provence et Languedoc.
50 Deniers, sesterces, as, antoniniens et petits bronzes de l’Empire Romain.
60 Potins et petits bronzes superbes Gaulois (surtout de Provence).
60 Potins et petits bronzes classiques Gaulois (divers).
20 Diverses et classiques de France et Etranger.
15 drachmes superbes de Marseille, Languedoc, Provence, diverses.
30 oboles superbes et rares de Marseille, Provence, Languedoc.
30 oboles classiques de Marseille et Salyennes

En pièces jointes, vous trouverez les photos de certaines des pièces les plus caractéristiques (surtout les monnaies de Provence et du Languedoc).

Monsieur Maurel peut être joint au 04 90 34 58 42 ou 06 20 35 00 94

Chantal RAVANEL - sogefi  -  04 93 88 87 52"

Voici une petite partie des monnaies volées au cas où ....

VOL chez un professionnel d'Orange ... Monnai10
VOL chez un professionnel d'Orange ... Monnai11

http://slgnumis.over-blog.com/
Ancyre

MessageSujet: Re: VOL chez un professionnel d'Orange ...   VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:23

Hélas, à moins que la police ne trouve quelque chose comme un témoin, une plaque de voiture ou un truc du genre, je crains que cette superbe collection ne s'éparpille pour 4 francs 6 sou aurpè d'amateurs, qui ne connaîtront pas la provenance de ces monnaies. Pour avoir été moi-même cambriolé,  la seule chance de retrouver une telle collection, et de prier que les voleurs soient assez stupides pour la vendre en totalité en salle des vente, chez un professionnel, ou sur le net si le mot circule suffisamment...  D'autant que certains de ces modèles sont très connus et qu'on les trouve sur pas mal de sites de vente....
Revenir en haut Aller en bas
steve parter

steve parter

MessageSujet: Re: VOL chez un professionnel d'Orange ...   VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:40

perso, je continuerais de surveiller les ventes ... bizarres !!!
dommage que nous n'ayons pas plus de photos (surtout pour les gauloises !)
teutates

teutates

MessageSujet: VOL chez un professionnel d'Orange...   VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 0:53

C'est sûr, il faut avoir un oeil sur les ventes des grands sites d'enchères...

mais c'est aussi , peut être  , un "contrat" passé  par   un collectionneur peu scrupuleux, à un malfrat  chargé de voler la collection ...??

De nos jours la méfiance est de mise, et dans nos  discutions , même sur un forum, ne pas indiquer d'adresse trop précise, sauf par MP ...

A++     Teutatès    sunny
Ancyre

MessageSujet: Re: VOL chez un professionnel d'Orange ...   VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 4:38

une question : les voleurs n'ont pris que la collection de monnaie dont tu as mis la liste plus haut? Venir chez quelqu'un à mains armées, pour ne prendre que cela, nécessite de savoir exactement ce ue l'on cherche chez quelqu'un, et de savoir ce que l'on va en faire. J'imagine qu'il peut s'agir autant d'un proche de la famille comme d'un type qui a entendu parler d'une grande collection par radio trottoir (il suffit de trop étaler sa "grande trouvaille" pour attirer les convoitises). Je te rejoins Teutatès, la prudence est de mise, même sur les forum. Et je le redis, ayant moi même été cambriolé et ayant vu des années de collecte et de recherche partir en fumée...prudence!
Si les voleurs ne sont pas idiots ils n'iront pas revendre cela au numismate professionnel du coin, mais laisseront passer du temps et vendront cela dans une autre région, ou à l'étranger, ou bien sur des sites de vente comme tu le souligne. En effet je surveillerai les nouveaux arrivages aussi de mon côté, d'autant que la collection en question a des exemplaires connus et identifiables facilement. Plus de photos serait bien aussi.
Mais je souligne un point : c'est que même sur les sites de vente "libre" (ebay etc... je ne parle pas de sites comme CGB ou la traçabilité de chaque vente est assurée), il n'y a aucune traçabilité des objets vendus. Le vendeur privé comme professionnel peut dire qu'il s'agit de sa collection privée, ou de celle de sa femme etc... Je pense qu'il faut surtout voir si des lots sont vendus par un même vendeur. Enfin, je plains ce Monsieur, c'est le travail d'une vie qui part en fumée comme ça, et je suis certain que ce n'est pas tant l'aspect financier qui est gênant pour lui mais les années de travail et de recherches mises en l'air....Remarquez, il y a bien des bureaux de tabac qui se font braquer aujourd'hui...et avec la folie de l'or et des métaux précieux ces derniers temps, collectionneurs prenez garde!
titi34

titi34

MessageSujet: Re: VOL chez un professionnel d'Orange ...   VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 9:21

bonjour
Triste nouvelle pour ce monsieur GUY MOREL que je connait par rapport a son corpus du monnayage marseillais , tant d annees de recherches et de patience pour ce faire tout voler !!! sans compte le traumatisme!!
perso j aurais l oeil sur les ventes, en esperant que les voleurs soient assez stupide pour la vendre en totalite .
Et je trouve honorable a ce forum de lancer une alerte !!!
Ancyre

MessageSujet: Re: VOL chez un professionnel d'Orange ...   VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 17:52

Sergio, en tant que modérateur, n'as-tu pas moyen de signaler cela de façon "officielle" à l'espace client de certains sites comme ebay, le  bon coin, amazone CGB etc...? De mon côté j'ai lancé l'info à quelques amis numismates professionnels qui appartiennent au syndicat français et qui travaillent à l'échelle nationale et internationale; ainsi qu'aux membres du club de numismatique de la ville où je suis, mais le club est petit hélas. Si chacun pouvait en faire autant cela serait bien. Mais peut-être serait-il possible de faire passer une pub déroulante, ou un message sur les sites de vente (là je ne sais pas trop comment cela fonctionne). Mais désolé pour ton ami...
lolorose34

lolorose34

MessageSujet: Re: VOL chez un professionnel d'Orange ...   VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 17:58

Je viens de partager l'info sur numista pour une large diffusion .

http://fr.numista.com/forum/topic33646.mobile.html#p283738
Sergio
MODERATEUR
Sergio

MessageSujet: Re: VOL chez un professionnel d'Orange ...   VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 23:20

Ancyre a écrit:
Sergio, en tant que modérateur, n'as-tu pas moyen de signaler cela de façon "officielle" ...
Tu me prêtes trop de pouvoir !

Les sites de ventes ne sont pas très enclin à inclure des espaces de "restriction" à leur potentiel de vente.
Cette affaire est également suivie par le SNENNP dans sa structure "La chaine des vols".
J'ai fait suite ce message sur plusieurs fora, dans les clubs que je connais et j'espère bien que le "tam-tam" fonctionnera !
cheers  Et bravo et merci à tous ceux qui feront suivre l'info ...

http://slgnumis.over-blog.com/
Ancyre

MessageSujet: Re: VOL chez un professionnel d'Orange ...   VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 15:11

il y a eu de très nombreuses ventes de deniers Procila, avec quadrige au revers. Une dizaine vendus dans la semaine. De même je discute avec un vendeur, ebay est actuellement inondé de tétradrachme d'Alexandre IV le Grand. Juste une constatation, pas une accusation. D'ailleurs, du nouveau sur cette histoire?
Mlesplombs

Mlesplombs

MessageSujet: Re: VOL chez un professionnel d'Orange ...   VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 8:57

J'ai mis l'info sur Echange-passion:

http://www.echange-passion.com/t5366-vol-chez-un-professionnel-d-orange#61903
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VOL chez un professionnel d'Orange ...   VOL chez un professionnel d'Orange ... Icon_minitime

VOL chez un professionnel d'Orange ...
Page 1 sur 1