| Nuremberg Louis XV | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kiki 66
Nombre de messages : 330 Localisation : 66 Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Nuremberg Louis XV Ven 11 Juil 2014 - 19:40 | |
| Bonjour ! Jeton de Nuremberg 20mm. Passionnant ces petits jetons, les variétés sont nombreuses pour le même type et les graveurs plus ou moins doués |
|
| |
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: Nuremberg Louis XV Ven 11 Juil 2014 - 19:50 | |
| J'ai une préférence pour celui du bas ! |
|
| |
kiki 66
Nombre de messages : 330 Localisation : 66 Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Nuremberg Louis XV Sam 12 Juil 2014 - 11:41 | |
| Bonjour ! Je vois que tu apprécie les beaux portraits,celui ci n'est pas mal non plus ARMIS. NUNC TOTA. ( Maintenant tout par les armes ) |
|
| |
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: Nuremberg Louis XV Sam 12 Juil 2014 - 13:11 | |
| Le portrait de Louis XVI a été dessiné par un enfant ? !! Hennin - N° 379. Pl. 37 - 31 Décembre 1792. - Jeton. | Lud. XVI. R/ Armis nunc tota. Rech. Pf. | LUD XVI D G FR. ET. NAV. REX. (Ludovicus decimus-sextus Dei Gratia Franciae Navarrae Rex) (Louis seize par la grâce de Dieu Roi de France et de Navarre). Buste de Louis XVI à gauche. ARMIS. NUNC TOTA. ( Maintenant tout par les armes ). Mars, debout, armé de la lance et du bouclier. A gauche une figure assise près d'une table, ou autre chose qui y ressemble. Exergue : RECH. PF. ( Rechen pfennig ( Jeton ). Et dessous: les lettres I. C. R. mal formées (Johann Christian Reich) (Jean-Chrétien Reich) . [27 m .].
| | ...On a vu, à la date du 31 décembre 1790, article de la pièce N°. 177, les détails relatifs au classement des jetons frappés en Allemagne, avec l'effigie de Louis XVI. Les jetons de cette nature, qui sont classés au 31 décembre 1792, sont ceux portant l'indication de cette année, ou dont les légendes et types indiquent la position presque désespérée où se trouvait alors ce prince, ainsi que les regrets inspirés par la crainte de sa perte. Il y a deux variétés de cette pièce; la seconde est décrite au numéro suivant. J. C. Reich est le nom du fabricant. |
|
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Nuremberg Louis XV Sam 12 Juil 2014 - 17:59 | |
| Oui ces jetons sont une mines de curiosités bien sympa ! Je profite de la réponse de Jéjé pour espérer compléter ma documentation. Je possède en numérique "l'Histoire Numismatique de la Révolution Française" de Michel Hennin, mais il me manque les planches de 1 à 84 (j'ai celles de 85 à 95 la dernière). Quelqu'un aurait-il une astuce pour les récupérer ? D'autre part quel est, Jéjé, cette version du Hennin que tu nous présentes ? _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
jéjé 85
| Sujet: Re: Nuremberg Louis XV Sam 12 Juil 2014 - 19:10 | |
| Bonjour Sergio, alors pour le fragment de la planche du Hennin que je présente je fais comme à mon habitude, je scrute le net, et lorsque j'ai la chance de faire grandir ma documentation (à moindre frais je dois l'avouer) je récupère ces fragments comme ici sur un site Italien qui présente tous ses beaux jetons avec à chacun un morceau de planche. Vois par toi même c'est très bien présenté avec une rubrique "links" (lien) qui te donne d'autre site complémentaire certains anglais, italiens, .... . Bonne lecture et tu me diras tes impressions. http://maxentius.lamoneta.it/index.htm |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Nuremberg Louis XV Sam 12 Juil 2014 - 19:13 | |
| Quel idiot je suis !!! Les planches sont réparties en plusieurs lots dans le texte .... Donc pas de problème, mais je vais faire un montage pour les avoir toutes réunies et en profiter pour virer toutes les pages blanches qui polluent un max lors des défilements du .pdf _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| |
| |
jéjé 85
| Sujet: Re: Nuremberg Louis XV Sam 12 Juil 2014 - 19:27 | |
| sur Gallica je ne vois pas les planches de l'ouvrage ? |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Nuremberg Louis XV Sam 12 Juil 2014 - 19:39 | |
| La version de Gallica est très lourde et sans les planches, une version sur Google est un peu moins bien scanné, mais comporte les planches réparties en plusieurs lots répartis dans le corps du texte. Version Google avec planches Je vais m'atteler à la remise en page de cette version et à l'élimination des pages blanches, noires, de couverture inutiles et autres ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
jéjé 85
| Sujet: Re: Nuremberg Louis XV Sam 12 Juil 2014 - 20:37 | |
| merci !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nuremberg Louis XV | |
| |
|
| |
| Nuremberg Louis XV | |
|