| Jeton Nuremberg, Louis XV "VIS ANIMI CVM CORPORE CRESCIT" ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jerónimo Martinez
Nombre de messages : 1103 Localisation : Mislata/ España Date d'inscription : 08/11/2017
| |
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Jeton Nuremberg, Louis XV "VIS ANIMI CVM CORPORE CRESCIT" ... Lun 5 Fév 2018 - 14:57 | |
| Avers: LUD. XV. D. G. FR. ET. NAV. REX. Louis Quinze, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre Buste couronné, drapé et armuré à gauche
Revers: VIS. ANIMI. CVM. CORPORE. CRESCIT. Le corps grandit avec la force de l'esprit (vis animi cum, corpore crescit) Apollon debout de face, regardant à droite, la main droite sur la hanche, la gauche sur son arc et foulant aux pieds un monstre ailé. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Jeton Nuremberg, Louis XV "VIS ANIMI CVM CORPORE CRESCIT" ... Lun 5 Fév 2018 - 20:49 | |
| Tout est dit ! Réf. : Feuardent n° 13228La gravure de ce jeton est inspiré d'une médaille de Duvivier de 1718 que voici : _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Jeton Nuremberg, Louis XV "VIS ANIMI CVM CORPORE CRESCIT" ... Lun 5 Fév 2018 - 21:18 | |
| Sergio, Je n'ai pas indiqué le N° de Feuardent pour n'avoir pas contrôlé, je l'ai lu attribué a des jetons semblables à la médaille, donc sans grenetis. Mais peut-être tiens tu ta documentation hors de l'eau et sous la neige. Cordialement Philippe |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Jeton Nuremberg, Louis XV "VIS ANIMI CVM CORPORE CRESCIT" ... Lun 5 Fév 2018 - 21:46 | |
| Oui Philippe, j'ai bien contrôlé sur le Feuardent, et ce type comporte plusieurs variantes sur le droit et le revers, les références vont du n°13226 au n°13332. Pour la neige celle tombée aujourd'hui n'a pas tenu, mais par contre l'eau de la Seine (ici en Normandie je réside à environ 300m du fleuve) est toujours bien présente et elle a prit ses aises sur les quais et envahi les zones basses alentour. Un peu en hauteur je suis au sec ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Jerónimo Martinez
Nombre de messages : 1103 Localisation : Mislata/ España Date d'inscription : 08/11/2017
| Sujet: Re: Jeton Nuremberg, Louis XV "VIS ANIMI CVM CORPORE CRESCIT" ... Mar 6 Fév 2018 - 1:42 | |
| Merci beaucoup à vous deux J'ai trouvé un lien qui dit que c'est de Nuremberg. C'est certain ? . https://www.cgb.fr/rouyer-x-jetons-de-nuremberg-louis-xv-dit-le-bien-aime-ttb,fjt_455388,a.html |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Jeton Nuremberg, Louis XV "VIS ANIMI CVM CORPORE CRESCIT" ... Mar 6 Fév 2018 - 2:01 | |
| Il est dans le style des Krauwinkel, mais n'a pas d'initiales à l'exergue, et il paraît difficile mettre en doute Rouyer. |
|
| |
Jerónimo Martinez
| Sujet: Re: Jeton Nuremberg, Louis XV "VIS ANIMI CVM CORPORE CRESCIT" ... Mar 6 Fév 2018 - 16:00 | |
| N'a pas derrière, ce jetón, une belle histoire ? . |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Jeton Nuremberg, Louis XV "VIS ANIMI CVM CORPORE CRESCIT" ... Mar 6 Fév 2018 - 18:18 | |
| Il y a peut-être une belle histoire derrière ce jeton, je ne la connais pas. Il en est une autre, celle des Duvivier, graveurs, que tu pourras découvrir et télécharger là: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8572194 agrémentée de quelques planches montrant la dextérité de ces artistes. Bien cordialement Philippe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeton Nuremberg, Louis XV "VIS ANIMI CVM CORPORE CRESCIT" ... | |
| |
|
| |
| Jeton Nuremberg, Louis XV "VIS ANIMI CVM CORPORE CRESCIT" ... | |
|