sirrus
| Sujet: Blanc aux couronnelles de Charles VIII - Atelier de Tours Jeu 28 Oct 2010 - 15:30 | |
| Bonjour, Je vous presente ma monnaie en argent de 2,5 cm d'un poid de 1,38 G. J'aimerai avoir plus d'info... la date, le lieu de frappe, si c'est une monnaie courante a trouver ou non ? Merci pr vos réponces !!! Sirrus |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Blanc aux couronnelles de Charles VIII - Atelier de Tours Jeu 28 Oct 2010 - 18:59 | |
| Bonjour Sirrus et la "Bienvenue" sur ce forum". Au vu des photos, deux hypothèses, car même après agrandissement je ne vois pas les détails cruciaux, point secret, lettre ou symbole final ou initial : - A - Blanc aux couronnelles de Charles VII - à partir de janvier 1436, billon, poids théorique de 3,059g, au cours de 10 deniers tournois, au droit :+ KAROLVS:FRANCORVM:REX, dans un trilobe écu de France entre trois couronnelles, au revers : +SIT:NOME:DNI:BENEDICTV, dans un quadrilobe croix cantonnée de deux lis et de deux couronnelles, Réf. Ciani 686 Réf. Duplessy 519, ou bien ... - B - Blanc aux couronnelles de Charles VIII - à partir d'avril 1488, billon, poids théorique de 2,846g, au cours de 12 deniers tournois, au droit :+ KAROLVS:FRANCORVM:REX, dans un trilobe écu de France entre trois couronnelles, au revers : +SIT:NOME:DNI:BENEDICTV, dans un quadrilobe croix cantonnée de deux lis et de deux couronnelles, Réf. Ciani 805 Réf. Duplessy 591, Désolé de ne pouvoir t'en dire plus, ce sont des royales françaises assez courantes. Cordialement _________________ Post Tenebras Lux |
|
Yanok
| Sujet: Re: Blanc aux couronnelles de Charles VIII - Atelier de Tours Jeu 28 Oct 2010 - 20:30 | |
| Bonsoir,
L'atelier est celui de Tours (point 6e visible et une tour en fin de légende du revers), et le règne celui de Charles VIII, en effet, cet atelier a une marque particulière sous Charles VIII qui n'existe pas sous Charles VII : un, deux ou trois points après la tour. On distingue bien les deux points sur cette pièce, ils correspondent au frappes effectuées entre 1486 et 1494 |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Blanc aux couronnelles de Charles VIII - Atelier de Tours Ven 29 Oct 2010 - 12:21 | |
| Bravo Yannick, tu as de très bons yeux !! Même avec tes précisions, j'ai du mal ! Dis-moi si c'est bien cela : Cordialement, Sergio _________________ Post Tenebras Lux |
|
Yanok
| Sujet: Re: Blanc aux couronnelles de Charles VIII - Atelier de Tours Ven 29 Oct 2010 - 12:32 | |
| Bonjour Sergio, En cliquant sur le revers c'est plus évident, l'image est assez grande et nette pour distinguer la tour, bien voir les deux points finaux et le point d'atelier. Tes yeux ne sont pas mal non plus, je n'avais rien vu sur le droit... Cordialement, Yanok |
|
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Blanc aux couronnelles de Charles VIII - Atelier de Tours Ven 29 Oct 2010 - 14:30 | |
| Et voila, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ... ! Cordialement, Sergio _________________ Post Tenebras Lux |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blanc aux couronnelles de Charles VIII - Atelier de Tours | |
| |
|