Oui, l’approche est intéressante. D’autant que, tant du côté des matériels, que de leur mise en œuvre et des logiciels en « source ouverte gratuite » tout est accessible à très peu de frais pour des résultats très satisfaisants permettant une vision précise et dynamique des objets.
Mais sans aller jusque-là, un appareil photo fixe, positionné à la verticale au-dessus d'une monnaie, pour des photos de cette monnaie éclairée en lumière rasante sous une huitaine d’angles d’éclairages équirépartis (tous les 45 degrés en succession d’ordre : N, NE, E, SE, S, SO, O, NO) donne déjà un diaporama intéressant à observer par cette succession d’images.
Une autre façon de faire, à angle d’éclairage fixe, est de faire tourner la monnaie en la posant au centre d’un petit plateau tournant motorisé (ceux qui sont fréquemment utilisés dans les présentations en vitrine, par exemple, pour découvrir toutes les faces d’un objet). Et de faire une vidéo de la monnaie vue de dessus. On peut varier les vidéos en jouant sur la hauteur d’éclairage, idem en jouant de la couleur ou de la température d’éclairage de chaude à froide.