Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Qu'en pensez-vous ?!
Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:54 par numis87

» Monnaie Arabe ?
Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeHier à 16:27 par minotaure

» Imitation de Gauloise ?
Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 15:50 par minotaure

» Double dinar ??? et pour qui ???
Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 20:40 par Sergio

» Un sceau byzantin inédit qui vient compléter une très petite liste de Topotèrètès de l'Opsikion
Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 17:02 par minotaure

» armoiries à identifier
Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 16:19 par minotaure

» Monnaie à identifier
Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 12:46 par tirmidhi05

» Possible Un décime Dupré, grand module, "refrappage" du 2 décimes
Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 12:25 par Romy

» Egaré parmi des sceaux byzantins : tarteron en plomb d'Alexis I Comnène
Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 15:32 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Jeton à l'Agnel

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Romy

Romy


Nombre de messages : 105
Age : 62
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 16/02/2023

Jeton à l'Agnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton à l'Agnel   Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 20:14

Re

Je te remercie pour tes recherches et explications

J'utilise un vieux appareil photo numérique Pentax, mon Iphone dernier modèle

J'ai un microscope usb mais c'est pas évident

Tu as raison c'est l'éclairage le plus important

Là c'est vrai que j'ai un blocage musculaire au dos qui m'handicape et me fatigue au moindre geste , j'en suis moins patient !

L'important c'est que l'identification est tout de même précise 

Bravo à toi pour cette expertise
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3376
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeton à l'Agnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton à l'Agnel   Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 21:37

Non, aucune satisfaction, ni encore moins de bravo. 

Je n'ai pas élucidé, à cette heure, ce que représente le "symbole" en fin de la légende du revers et ne suis pas satisfait de l'avancée de mes recherches pour débrouiller les hypothèses sur le sujet. Hypothèses qui tournent en rond dans ma tête, comme une voiture sur un rond point "à la Devos" qui ne trouve pas la sortie.

Wait and see...

Jean Luc

PS : pour préserver le dos faut moins arpenter les terres de Flandre
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3376
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeton à l'Agnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton à l'Agnel   Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 14:33

Bonjour Romy,

L'une des nouvelles photos que tu m'as fait parvenir présente assez nettement, en finale de la légende du revers, une sorte de "gantelet" médiéval entre ce qui peut s'apparenter à deux petits oiseaux stylisés adoptant une forme en "z"... Intéressant...

Il est possible que ce gantelet signe ce jeton comme le ferait le différent d'une monnaie (soit du graveur, soit du lieu d'émission, etc)

Je n'ai pas toute la littérature sur les jetons : il est possible que ce "gantelet" apparaisse en légende sur d'autres types de jetons répertoriés ?
Je ne dispose pas, sous mes yeux, de la Bible constituée par les 4 ouvrages de Mitchiner sur les jetons (en particulier les tomes 1 et 2).
Quelqu'un en dispose t-il ? Serge peut-être dans ta bibliothèque ?

https://www.identification-numismatique.com/t6093-mitchiner?highlight=mitchiner
Serge, tu disposes, ou disposais (cf. ci-dessus), du tome des monnaies orientales de Mitchiner que recherchait Marc : disposes tu, de même, des tomes (notamment les 1 et 2) de Mitchiner dédiés aux jetons ?

Jeton à l'Agnel - Page 2 Win_2076

Jean Luc

Jeton à l'Agnel - Page 2 Win_2077
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4103
Age : 76
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Jeton à l'Agnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton à l'Agnel   Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2024 - 0:39

Shocked  Non ! Je ne dispose pas de ces Mitchiner consacrés aux jetons et je n'ai pas encore trouvé le moyen de les dénicher en numérique ! Désolé ! Embarassed

Voici le seul document (pas de très bonne qualité !) de lui sur les jetons que je possède en numérique et que je place temporairement sur mon espace de partage pour vous en faire profiter : English Token, c.1200 to 1425 par M. Mitchiner and Anne Skinner …

Cliquez ICI et téléchargez

_________________
Post Tenebras Lux
Jeton à l'Agnel - Page 2 Petite10Jeton à l'Agnel - Page 2 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
minotaure




Nombre de messages : 3376
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeton à l'Agnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton à l'Agnel   Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2024 - 5:29

Un grand merci Serge !

Nous allons regarder attentivement bien qu'ici ce soient les jetons de Tournai et de Nuremberg que nous recherchons plutôt que les méreaux et jetons anglais.

Bien à toi, et encore merci.

Jean Luc

Revenir en haut Aller en bas
Romy

Romy


Nombre de messages : 105
Age : 62
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 16/02/2023

Jeton à l'Agnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton à l'Agnel   Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2024 - 13:47

Bonjour,

Concernant le symbole et ayant observé celui-ci de multiples manières il ressemble plus à une gerbe d'épis qu'a un gantelet , en effet il n'y a que 4 doigts !
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3376
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeton à l'Agnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton à l'Agnel   Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2024 - 16:25

Pour tout te dire, j'avais envisagé bien des hypothèses possibles, et en avais d'abord privilégié 3 principales : gantelet, faisceau de flèches, botte d'épis de blé... 

Puis j'ai hiérarchisé et, au final, retenu le gantelet (élément métallique d'armure *) par sa forme générale ainsi que par les proportions relatives de ses éléments constitutifs (doigts, paume, poignet). D'autre part, le gantelet peut être représenté de multiples manières de côté, de face, ou de dos... Avec pouce caché ou pas...

Au regard du nombre de doigts apparents on pourrait tout autant opposer le nombre d'épis qui serait alors "extrêmement faible" dans une gerbe ! 

En fait tout dépend ici de l'intention, de la véracité ou pas qu'a voulu atteindre le graveur... Difficile à savoir, n'est-ce pas...

L'essentiel est de pouvoir retrouver sur un autre jeton (ou même sur une monnaie de la même époque...) qqe chose qui ressemble assez bien au symbole qui clôt la légende du revers de ton jeton...

Wait and see... Après viendront la (ou les) ré-interprétation(s) du symbole tracé par le graveur...

Jean Luc
 
(*) un "gantelet de fauconnier, en cuir" serait tout autant possible, et vraisemblable ici du fait de son encadrement par des oisillons en forme de petit "z"... Et supputer - bien que ce puisse être une hypothèse extrêmement fragile ! - que notre graveur se nommerait "fauconnier" et signerait ainsi son travail pour la postérité... 

Jeton à l'Agnel - Page 2 Chasse10

La chasse au faucon du petit gibier à plumes
Revenir en haut Aller en bas
Romy

Romy


Nombre de messages : 105
Age : 62
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 16/02/2023

Jeton à l'Agnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton à l'Agnel   Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2024 - 15:16

Bonjour,

Très intéressant en effet
Revenir en haut Aller en bas
tirmidhi05




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2023

Jeton à l'Agnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton à l'Agnel   Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2024 - 14:49

Bonjour a tous
voici pour info la zone extraite d'un autre jeton similaire de meilleure qualité!
Revenir en haut Aller en bas
tirmidhi05




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2023

Jeton à l'Agnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton à l'Agnel   Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2024 - 15:06

Jeton à l'Agnel - Page 2 Forum_12
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3376
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeton à l'Agnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton à l'Agnel   Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 9:06

Bonjour,

Intéressant.

Ta photo du détail est petite et manque de définition, malheureusement.

Peux tu nous fournir, STP, des photos complètes des avers et revers, avec les bonnes taille et définition ? Et - si tu en disposes (?) - des références du jeton dont tu présentes ici une partie de photo. Merci.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Romy

Romy


Nombre de messages : 105
Age : 62
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 16/02/2023

Jeton à l'Agnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton à l'Agnel   Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:05

Bonsoir,

ca se précise ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeton à l'Agnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeton à l'Agnel   Jeton à l'Agnel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeton à l'Agnel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Monnaie en cuivre du Royaume arménien de Cilicie (Léon 1er) ?
» monnaie cuivre
» Grande et épaisse pièce de monnaie en cuivre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: