| plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Jeu 12 Oct 2023 - 13:23 | |
| Bonjour, Merci Jean-Luc pour la ténacité de tes recherches. S'il m'a semblé dès le départ que le type de calligraphie est "nordique" plus que byzantine, c'est dans le dessin que j'ai recherché l'identification. En dehors de la mitre, de la crosse, du vêtement, il est un élément dont la représentation est caractéristique: la chevelure. Elle est abondante, parfois hirsute et/ou bouclée. En illustration, quelques reproductions anciennes ou modernes d'origine germanique, sauf la dernière (bas/droite). Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3481 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Jeu 12 Oct 2023 - 14:39 | |
| Oui, avec de nombreux St Nicolas et la référence à Bruges que je connais bien ! Vu le plomb, j'ai pensé à un mix tardif entre Occident et Byzance (comme sur les sceaux des italo-normands en légende latine). Voir plus haut ce que j'avais noté à cet égard. Ceci dit, les St Georges byzantins ont également "bonne coiffure", mais ces saints là sont représentés avec la lance plus qu'avec la crosse. Par contre leurs St Nicolas ont tête nue, presque chauve... Côté crosse, celle du sceau de David, est présentée de face avec le colimaçon tournant dans le sens des aiguilles d'une montre... Ci-après une iconographie semblable, mais moins au nord car bretonne, du côté de Tréguier : |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Ven 13 Oct 2023 - 0:18 | |
| Bonsoir, Un nom MACHINIENSIS rattaché à un prénom Nikola ou Nicolaus: Nikola MODRUŠKI ( Nicolaus Modrussiensis Catharoiensis ou Machiniensis ), évêque de Senj et Modruški, humaniste, philosophe, théologien... une piste? Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3481 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Ven 13 Oct 2023 - 9:00 | |
| Bonjour Philippe,
J'ai parcouru ce que l'on dit de + ou - précis sur ce personnage.
Difficile, d'autant que l'inscription de revers est très décentrée avec un manque de lettres à droite.
David, disposes-tu de précisions géographiques ou autres sur l'origine du sceau vue du vendeur ?
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Ven 13 Oct 2023 - 10:22 | |
| Ce qui est perturbant : s'il s'agissait du sceau d'un évêque ou d'un cardinal, idem d'autres membres du clergé, on trouverait d'entrée de jeu son prénom (mais non son nom), puis ensuite seulement fonction et lieu... Voir par exemple dans les inventaires des sceaux de Douet d'Arcq... |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Ven 13 Oct 2023 - 10:34 | |
| Il signifierait son prénom par rappel du Saint-Patron qu'il honore. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Ven 13 Oct 2023 - 10:55 | |
| Sauf que là (au droit) aucune caractéristique propre à un saint particulier (ni symboles, ni lettres initiales qui viendraient le qualifier).
En occident, à l'époque, pour les évêques, souvent des sceaux ogivaux de cire ; plus rares ceux en plomb et ronds...
Nota : dans les sceaux byzantins nous avons souvent un saint vénéré au droit - très typique - et un prénom qui peut être complètement différent au revers.
Dernière édition par minotaure le Ven 13 Oct 2023 - 10:59, édité 1 fois |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Ven 13 Oct 2023 - 10:58 | |
| |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Ven 13 Oct 2023 - 11:04 | |
| Merci pour ces nouvelles photos... Tjrs ma perplexité, car là - sauf à vouloir la voir - je ne vois plus la crosse...
Dernière édition par minotaure le Ven 13 Oct 2023 - 11:10, édité 1 fois |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Ven 13 Oct 2023 - 11:10 | |
| |
|
| |
minotaure
| |
| |
minotaure
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Ven 13 Oct 2023 - 13:53 | |
| Je pense qu'il y a "fausse route" (ou "sortie de route") quant au montant gauche d'un siège ! Il n'existe pas sur le sceau... Ce supposé montant de siège est le "noeud" de la crosse et le début de sa "hampe", hampe tenue un peu plus bas en main (et couverte en partie par la manche du vêtement)... Jean Luc PS : cela résout les pbs de déséquilibre de proportions entre main droite et main gauche (que je voyais précédemment)... |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Lun 16 Oct 2023 - 21:47 | |
| " Bonjour, Tous ces plombs étaient dans un lot de monnaies médailles acquis à la salle des ventes de Aix en Provence, donc sans doute proviennent ils de la région? je ne pourrais pas vous donner plus d'informations Cordialement " <<< message du vendeur |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Lun 16 Oct 2023 - 21:58 | |
| Merci David. Il y a des vendeurs qui - comme d'hab - n'ont pas d'infos à donner, et si des infos existent elles sont - comme d'hab - de peu d'intérêt et/ou invérifiables...
Jean Luc |
|
| |
fouduroi
| |
| |
minotaure
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Mer 6 Mar 2024 - 6:14 | |
| Bonjour, Super ! Je pense que David sera très satisfait de l'identification parfaite de son sceau même si son post date un peu... Tout s'éclaire avec ta réponse très pertinente ! Jean Luc
|
|
| |
fouduroi
| |
| |
davcam
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Jeu 7 Mar 2024 - 20:22 | |
| Bonjour et beaucoup fouduroi pour cette belle identification de ce plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut , concernant sa datation est ce un plomb de son vivant c'est à dire des années 700 . Je ferais de mon mieux concernant les photos . Je suis toujours admiratif devant autant de savoir. C'est de l'excellent travail. Merci beaucoup Dire que j'en ai d'autres .... Merci à vous Jean Luc de m'avoir prévenu Philippe c'est le printemps , il faut arrêter d'hiberner et sortir de sa grotte hop hop hop !!!! Maintenant je vais préparer une surprise pour Jean Luc |
|
| |
fouduroi
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut Jeu 7 Mar 2024 - 22:01 | |
| - davcam a écrit:
- [...] plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut , concernant sa datation est ce un plomb de son vivant c'est à dire des années 700 .
Bonjour David, Alors là, pas du tout, on est loin du huitième siècle, très loin. J'ignore la date de ce plomb, mais je peux donner une fourchette en me référant à la graphie des lettres. Donc, je pense que c'est du XIIIe siècle ou du XIVe mais sans rien affirmer; la fin du XIIe ou le début du XVe reste possible. (néanmoins ma préférence va pour le XIIIe siècle , mais ça n'engage que moi). à bientôt. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut | |
| |
|
| |
| plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut | |
|