| Empreinte de sceau en cire - Sigillographie - 1517 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
davcam
| Sujet: Empreinte de sceau en cire - Sigillographie - 1517 Jeu 31 Aoû 2023 - 21:38 | |
| Bonjour Je vous présente cette empreinte de sceau accroché à son document , avant de me le procurer , auriez vous une idée de ce que représente cette empreinte - Merci d'avance |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en cire - Sigillographie - 1517 Jeu 31 Aoû 2023 - 22:47 | |
| Bonsoir David, Difficultés de lecture de la légende. Pour le motif voici ce que j'en vois, sans garantie. Cordialement Philippe |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en cire - Sigillographie - 1517 Ven 1 Sep 2023 - 15:35 | |
| Bonjour et merci Philippe Vous ou Jean Luc , pouvez vous lire et déchiffrer se genre de document , c'est sur pas sur ces photos , mais quand je le recevrais ? Merci d'avance |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en cire - Sigillographie - 1517 Ven 1 Sep 2023 - 18:12 | |
| Bonjour David, Le texte est en latin ou latin médiéval ou latin ecclésiastique ou notarial, bien calligraphié. La lecture pourrait en être aisée, la traduction???. Le signataire semble être le nom apparaissant en tête du texte. La présence d'une "W" en initial d'un nom/prénom indiquerait une origine plutôt nordique, (de l'ouest à l'est). Philippe |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3485 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en cire - Sigillographie - 1517 Ven 1 Sep 2023 - 22:38 | |
| Bonsoir,
C'est un véritable sceau de cire (pas une empreinte, pour collection ou étude au sens strict). Il semble très bien conservé, idem du document (je ne pense pas, a priori, à un faux, mais bon...). As-tu d'autres photos (dos du sceau en particulier). Quel site ou officine vend cela ?
L'intérêt, comme je te l'ai déjà dit, est ici d'avoir deux objets qui se complètent. C'est le plus sûr en matière d'identif, il n'y a pas mieux sauf d'avoir en plus le contre sceau, ou sceau secret. Malheureusement tes photos n'ont pas la définition qui permet une identification, même approximative... Disposer de photos précises éloignent les déconvenues (faux, etc).
Je suis assez réservé sur le déchiffrage du sceau en l'état (pas tout à fait "raccord" avec ce que voit Philippe, désolé). En particulier sur l'attribution des N et R...
Je vais chercher néanmoins, par accointance de qqes petits détails. Ceci dit, en matière de sceaux je suis plus calé sur le XIIIe que sur le XVIe (XVIe que tu cites ?). Pour le moment, je m'arrache les qqes cheveux qui me restent à propos de 3 matrices du XIIIe, dont j'ai presque cerné (du moins je l'espère !) les sigillants (ou a minima la famille de).
A plus,
Jean Luc |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en cire - Sigillographie - 1517 Ven 1 Sep 2023 - 22:51 | |
| Voici l'annonce https://www.leboncoin.fr/collection/2401645619.htm
Dernière édition par davcam le Ven 1 Sep 2023 - 23:06, édité 1 fois |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en cire - Sigillographie - 1517 Ven 1 Sep 2023 - 22:52 | |
| Bonsoir Jean Luc
Voici les photos que la personne m'a fourni |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3485 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en cire - Sigillographie - 1517 Ven 1 Sep 2023 - 23:41 | |
| Cela semble bien (pour authenticité). Appendu sur double queue. Epais, du type biface : la face de dos (revers comme sur une monnaie) n'est pas très lisible (photo bien trop petite) : empreintes digitales (*), ou vrai contre-sceau, ou rien du tout ???
(*) : plus, parfois, des poils de barbe !... |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en cire - Sigillographie - 1517 Sam 2 Sep 2023 - 1:42 | |
| On va laissé tombé les recherches le parchemin a été vendu .... certaines personnes n'ont aucunes paroles enfin bref ..... |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en cire - Sigillographie - 1517 Sam 2 Sep 2023 - 8:48 | |
| Clarté et confiance n'étaient déjà pas au rendez-vous étant donné la petitesse des photos fournies. Donc rien à regretter, je pense. Jean Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en cire - Sigillographie - 1517 | |
| |
|
| |
| Empreinte de sceau en cire - Sigillographie - 1517 | |
|