| Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - | |
|
|
Auteur | Message |
---|
davcam
| Sujet: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Sam 12 Aoû 2023 - 16:09 | |
| Bonjour à tous J'ai cette empreinte et je lis le mot *+ S'.P.DE.NANTES - Merci d'avance - le centre ressemble à des oiseaux ? - Mais après je ne sais pas à quoi cela fait référence ou à ? |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3491 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Sam 12 Aoû 2023 - 18:02 | |
| Dans cette représentation, ci-dessus, à deux oiseaux, c'est la représentation dite d'un faucon "pillant" un oiseau. Représentation que l'on retrouve dans un sceau de la BnF (cf. le document BnF ci-après) : Il existe d'autres types de représentations d'un oiseau de proie s'attaquant à un oiseau, comme ces deux matrices ci-après : Les légendes de ces deux derniers sceaux sont du type : ALAS IE SUPPIS, pour signifier "HELAS, JE SUIS PRIS".
Dernière édition par minotaure le Lun 28 Aoû 2023 - 9:19, édité 7 fois |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Dim 13 Aoû 2023 - 11:06 | |
| Bonjour Jean Luc
Avez vous pu trouver la signification de l'inscription qu'il y a sur l'empreinte
Merci d'avance |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3491 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Mar 15 Aoû 2023 - 10:47 | |
| Non, rien de plus à noter. Sinon rechercher un hypothétique P(ierre ?) de Nantes, par exemple...
La définition du P... est "absconse", et à trouver, soit :
Un prénom en P ;
Sinon une fonction ou institution en P : Prieuré, Parlement, Palais (de justice), Prévôté, Prison, etc...
Si l'on imagine "Prison de la Prévôté" de Nantes, et lire le sceau comme ceux aux deux volatiles où il est écrit "Hélas, je suis pris"... Alors il faudrait lire le sceau de David dans une attitude où le grand volatile tient "sous bonne garde" le plus petit ; le plus petit ayant été pris et enfermé...
Nota pour info : le sceau de la Prévôté de Nantes représente un navire...
Jean Luc
Dernière édition par minotaure le Lun 28 Aoû 2023 - 9:06, édité 2 fois |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Mer 16 Aoû 2023 - 11:11 | |
| Faut-il "se mettre à table" pour avouer ?
La Prison du Bouffay (dans le très ancien château du même nom) : ancienne prison médiévale reconvertie en restaurant nantais atypique... |
|
| |
minotaure
| |
| |
davcam
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Jeu 17 Aoû 2023 - 18:14 | |
| Bonjour Jean Luc
Merci pour toutes ces explications , mais je ne sais pas comment faire pour vous aidez plus |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Jeu 17 Aoû 2023 - 19:26 | |
| Bonjour David,
Au cas où tu serais intéressé, la matrice de sceau que j'ai repérée, celle d'un certain "Guillaume, prêtre" (+ S' GVILL'I SACERDOTIS *), est tjrs en vente sur eBay !...
Jean Luc |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Mer 23 Aoû 2023 - 18:04 | |
| Bonjour Jean Luc ce n'est pas dans mes moyens
Par contre je pense à PIERRE DE NANTES concernant mon empreinte , mais je ne trouve nulle pas la photo
David |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Mer 23 Aoû 2023 - 18:12 | |
| La matrice de sceau + S' GVILL'I SACERDOTIS * a été remise en vente : personne n'en a voulue... Perso je pense que c'est une réalisation moderne, copie d'une authentique, mais vendue sans préciser "copie"...
Pour le "P. de Nantes" il faudrait avoir énormément de chance de trouver une photo... Je pense (sauf hasard bien heureux) que c'est un peu peine perdue !... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - | |
| |
|
| |
| Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - | |
|