Démasqué : ce n'est guère la 1ère fois, il me semble ! Faut dire que là tu as laissé un peu trop d'indices.
Perso, je comprendrais mieux tes demandes d'identification s'il s'agissait "réellement de sceaux" (c'est à dire de matrices originales) et non comme ici d'empreintes fréquemment réalisées, en assez grand nombre au XIXe (en plomb, ou en une autre matière), et qui se retrouvent souvent en vente lors de différentes successions...
Je ne doute cependant pas de l'intérêt à collectionner aujourd'hui ces empreintes comme le faisait au XIXe les érudits-collectionneurs suite à la vogue alors en cours de tous les objets anciens, et particulièrement ceux datant du moyen-âge.
A contrario, le sceau de cire appendu à un document est maintenant extrêmement recherché. Le nec plus ultra étant de pouvoir réunir le document auquel le sigillant a appendu son sceau de cire et le sceau matrice qui a servi à le réaliser ! Le "Graal" étant d'y ajouter le contre-sceau, ou le sceau secret s'il y a...
PS : perso je préfère collectionner les matrices originales, et plus encore celles qui ont été brisées à l'occasion du décès du sigillant (cette opération revêtant un fort caractère symbolique mais aussi un caractère pratique interdisant toute usurpation d'identité a posteriori) et dont les deux parties ont été dispersées à sa mort sur les terres où il a vécu.