Bonjour,
Chouette médaille
Il n'y a pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit.
Il faut juste préciser que l'ange gardien peut être considéré comme étant l'Archange Raphaël, et l'enfant comme étant Tobie.
On retrouve cette iconographie dans de nombreux tableaux autour de la Renaissance, représentant "l'Archange Raphaël et Tobie".
On dirait que l'iconographie s'inspire du tableau de "le Titien" (vers 1542) et de celui de "Cesare Dandini" (vers 1640)
"Le Titien" pour l'ensemble et "Cesare Dandini" pour la position des ailes de l'ange.
Quant à Thomas d'Aquin, c'est la première fois que je vois cette iconographie sur une médaille et surtout c'est la première fois que je le vois associé à l'Archange Raphaël.
On y voit 4 de ses attributs habituels: la colombe, le crucifix, le livre ouvert et, en agrandissant l'image, on devine le médaillon soleil qu'il a sur la poitrine.
Mais en plus de ces attributs-là, on voit un crâne qui souvent évoque le Golgotha. Le problème c'est que le crâne ne fait pas partie de ses attributs.
Alors ... ???
Et bien, sans rien affirmer, je pense que c'est le propre crâne de saint Thomas, le fameux crâne qui est sa plus importante relique.
Je me demande si cette médaille ne daterait pas de 1923, une année exceptionnelle pour Saint Thomas d'Aquin.
- C'est le 600ème anniversaire de sa canonisation.
- C'est l'année où Saint Thomas qui avait déjà le titre rare de "Docteur de l'Eglise" se voit élevé au rang rarissime de "Docteur Commun", c'est à dire, le Docteur des Docteurs.
- C'est l'année où le pape PIE XI sort l'encyclique "STUDIORUM DUCEM" (LA CONDUITE DES ETUDES AVEC SAINT THOMAS D'AQUIN).
Et l'année où, de par l'encyclique, il est mis à l'honneur pour sa science et pour l'aide qu'il apporte aux étudiants. (un peu un rôle d'ange gardien???)
Voilà, je ne tire aucune conclusions, parce que je ne dispose d'aucune référence me permettant de conclure quoi que ce soit.
J'ai juste tenté de faire le tour du propriétaire.