| ANTONIN LE PIEUX - KOINON MAKEDONIEN-FOUDRE AILE SUR UN TRONE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JEAN-LOUIS
| Sujet: ANTONIN LE PIEUX - KOINON MAKEDONIEN-FOUDRE AILE SUR UN TRONE Mar 27 Sep 2022 - 19:53 | |
| Bonsoir, J'ai un as de ANTONIN LE PIEUX du KOINON MACEDONIEN ,suivant: -Poids: 9,0 gr -Matière : bronze -Diamètre: 21,0 /23,0 mm. Le revers montre un trône surmonté d'un foudre ailé. Je n'ai pas trouvé trace d'une telle description, dans mes recherches numismatiques. Je n'ai trouvé qu'un foudre aile.... Merci de me faire part, si possible, de vos observations. Cordialement. Jean-Louis |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3502 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: ANTONIN LE PIEUX - KOINON MAKEDONIEN-FOUDRE AILE SUR UN TRONE Mar 27 Sep 2022 - 20:48 | |
| Bonsoir, De mémoire (qui peut jouer des tours à mon âge !), le foudre sans trône existe pour le dupondius. Sinon, il y a le denier du même avec le trône (ou un autel !) et le foudre : Mais je n'ai pas cherché plus... D'autres existent avec une chaise curule... Jean Luc PS : les photos sont un peu trop difficiles à lire... Sans doute trop de lumière de face, et pas assez de lumière "rasante" pour mettre "en relief" les détails... J'ai éclairci la photo du revers : Est-ce un trône ? ou autre chose ? Dans le flou (je n'ai pas la pièce en main...) on pourrait imaginer un casque, une ruche, etc...
Dernière édition par minotaure le Mar 27 Sep 2022 - 21:30, édité 1 fois |
|
| |
JEAN-LOUIS
| Sujet: Re: ANTONIN LE PIEUX - KOINON MAKEDONIEN-FOUDRE AILE SUR UN TRONE Mar 27 Sep 2022 - 21:12 | |
| Bonsoir Jean-Luc,
J'ai noté :
1) Le denier "COS -IIII que tu cites.
2) Le denier en argent frappé en 142 à Rome.
3) Le sesterce frappé en 142 à Rome :PROVIDENTIAE-DEORVM
4)La tétrassaire frappée en Macédoine(138 - 161 ).
5)L'as du KOINON Macédonien avec un foudre ailé seulement...
Merci pour tes recherches.
Cordialement.
Jean-Louis |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3502 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: ANTONIN LE PIEUX - KOINON MAKEDONIEN-FOUDRE AILE SUR UN TRONE Mer 28 Sep 2022 - 9:20 | |
| Bonjour, Meilleures photos, si possible, SVP...Cela permettrait de vraiment être plus précis dans l'aide apportée.La nuit portant conseil, possiblement une autre "vision" (!) du revers de cette monnaie : Pour un brûle-parfums ou une vasque d'offrandes surmontant le foudre ailé... Jean Luc |
|
| |
JEAN-LOUIS
| Sujet: Re: ANTONIN LE PIEUX - KOINON MAKEDONIEN-FOUDRE AILE SUR UN TRONE Mer 28 Sep 2022 - 9:31 | |
| Merci Jean-Luc pour tes recherches.
Je n'est pas retrouvé d'exemples sur mes investigations...Cette pièce est plutôt rare à priori...
Cordialement.
Jean-Louis |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: ANTONIN LE PIEUX - KOINON MAKEDONIEN-FOUDRE AILE SUR UN TRONE Mer 28 Sep 2022 - 9:39 | |
| Certes, peut-être, mais :
Meilleures photos, si possible, SVP... Cela permettrait de vraiment être plus précis dans l'aide apportée. |
|
| |
JEAN-LOUIS
| Sujet: Re: ANTONIN LE PIEUX - KOINON MAKEDONIEN-FOUDRE AILE SUR UN TRONE Mer 28 Sep 2022 - 9:54 | |
| |
|
| |
JEAN-LOUIS
| Sujet: Re: ANTONIN LE PIEUX - KOINON MAKEDONIEN-FOUDRE AILE SUR UN TRONE Mer 28 Sep 2022 - 9:56 | |
| |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: ANTONIN LE PIEUX - KOINON MAKEDONIEN-FOUDRE AILE SUR UN TRONE Mer 28 Sep 2022 - 11:23 | |
| Merci, mais même en éclaircissant je ne distingue rien de plus...
Jean Luc |
|
| |
JEAN-LOUIS
| Sujet: Re: ANTONIN LE PIEUX - KOINON MAKEDONIEN-FOUDRE AILE SUR UN TRONE Mer 28 Sep 2022 - 11:54 | |
| OK, merci de votre patience .
Cordialement.
Jean-Louis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ANTONIN LE PIEUX - KOINON MAKEDONIEN-FOUDRE AILE SUR UN TRONE | |
| |
|
| |
| ANTONIN LE PIEUX - KOINON MAKEDONIEN-FOUDRE AILE SUR UN TRONE | |
|