| Monnaie identification 2 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arnaud
| |
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Monnaie identification 2 Dim 18 Sep 2022 - 12:59 | |
| Re, Peux-tu nous en dire un peu sur sa provenance, héritage, trouvaille, achat. Bon, hum!hum! Cordialement Philippe |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: Monnaie identification 2 Lun 19 Sep 2022 - 11:17 | |
| Bonjour, Elle fait partie d'un lot de pièces acheté sur une braderie dans le nord de la France.
Cordialement, |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Monnaie identification 2 Lun 19 Sep 2022 - 11:35 | |
| Bonjour Arnaud, A part une vague similitude avec la croix des short cross pennies d'outre Manche, la taille n'en fait pas un jeton... le style est rudimentaire, une vague légende comprenant MO pour moneyer?, une frappe (volontairement?) décentrée. La photo ne permet pas d'identifier le métal. Les autres rondelles du lot sont-elles identifiables facilement? Cordialement Philippe
Dernière édition par du Goulet le Lun 19 Sep 2022 - 12:39, édité 1 fois |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3485 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Monnaie identification 2 Lun 19 Sep 2022 - 11:45 | |
| Bonjour,
Je pense beaucoup à une "maille" (XIIe-XIIIe) ou "demi denier" des pays du Nord (Flandres Françaises et Belges, Artois au sens large, etc...).
Etant originaire du Nord, j'en possède de types "un peu" voisins (Gand, Ypres, etc...), mais pas celle-là !
Voir ce site (bien fait) :
http://lesmaillesdeflandre.fr/topic/index.html (je ne l'ai pas vue après un balayage rapide...)
Sinon, il y a ce forum dédié aux mailles :
https://lesmailles.xooit.fr/index.php
Il peut aussi être question d'une copie : parfois éditée lors de fêtes commémoratives dans certaines villes du Nord et environs... Au delà de ces imitations "légales", se méfier de nos jours des faussaires qui sévissent sur "ebay" et autre "Le Bon Coin"...
Jean Luc
PS : il y a aussi l'ouvrage de Joseph Ghyssens (en partie en flamand) sur les petits deniers de Flandre des XIIe et XIIIe siècles, très bien fait. |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Monnaie identification 2 Lun 19 Sep 2022 - 17:10 | |
| Bonjour, Merci Jean-Luc pour ton avis et ces éléments joints. En dehors du croquis illustrant les types de croix, nulle maille avec une croix évidée dont les demies branches soient terminées par un "globule", à la mode de la "voided short cross". Toutes celles balayées, comme tu dis, se termine par un "crochet". Une remarque, que tu confirmeras peut-être: les séparateurs en "x" semblent identiques à ceux du jeton présenté par Arnaud. Le motif de la coiffe (ure?) composé d'annelets et de rectangle séparés par la médiane des grands côtés, ne me parle guère. Cordialement Philippe |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: Monnaie identification 2 Lun 19 Sep 2022 - 18:29 | |
| Un grand merci Messieurs pour votre aide. Je vais pouvoir ainsi continuer mes recherches en espérant vous donner une identification exacte de cette monnaie. Cordialement, Arnaud |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3485 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Monnaie identification 2 Mar 20 Sep 2022 - 0:54 | |
| https://images.app.goo.gl/44KhezcxAQdmcxRCA Zilver Penning van Floris IV Coïncidence : je viens de lire un très court article sur une découverte de 13 de ces monnaies dans une revue néerlandaise reçue ce matin et parcourue ce soir ! Page 27 de "detector magazine" numéro 184 ! Décidément les coïncidences me poursuivent... Jean Luc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Monnaie identification 2 Mar 20 Sep 2022 - 1:53 | |
| Bravo Jean-Luc, Demi penning, Floris IV, et V. La confusion dans la lecture de la légende partielle, il fallait lire HO (HOLLANT) et non MO. Retrouver des lettres de FLORIS sur l'autre côté est moins évident. Il serait intéressant de trouver des planches illustrées de la littérature existante s'y rapportant. |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: Monnaie identification 2 Mar 20 Sep 2022 - 10:17 | |
| Quel plaisir de savoir exactement l'identité de sa monnaie et ainsi de découvrir son histoire, je voulais vous remercier de votre implication Jean-Luc et Philippe. MERCI |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie identification 2 Mar 20 Sep 2022 - 10:54 | |
| |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie identification 2 Mar 20 Sep 2022 - 11:05 | |
| Philippe, pour les planches et ouvrages, j'imagine que nos amis néerlandais ont sans doute écrit sur le sujet de cette monnaie. A retrouver probablement...
Il y a les collections dont celle du musée de Rotterdam :
https://data.collectienederland.nl/search/?page=12&qf=dc_subject%3Apenning
Ceux qui ont écrit sur le sujet : Van der Chijs, Van Hengel et Grolle
Pour l'histoire : Florent IV, comte de Hollande, fut tué à 24 ans lors d'un tournoi en France, à Corbie (Somme) en 1234.
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie identification 2 Mar 20 Sep 2022 - 16:13 | |
| Pour les objets présentés dans "detector magazine", ils font tous l'objet en Hollande d'une déclaration officielle par leurs découvreurs dans le PAN (Portable Antiquities Nederland). www.portable-antiquities.nl Un dispositif analogue existe en Grande Bretagne, il s'agit du PAS. Ce serait (je pense) une voie à suivre en France qui éviterait autant que possible le pillage archéologique d'objets qui échappent à notre patrimoine historique commun au profit des petits "margoulins" qui prolifèrent sur des sites comme ebay ou le bon coin... Jean Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monnaie identification 2 | |
| |
|
| |
| Monnaie identification 2 | |
|