Bonsoir,
On peut penser à une sorte de denier, ou drachme d'argent... mais de quel peuple, ou région et époque ?
Philippe tu vois des oiseaux stylisés sur une face (perso je me suis restreint de prime abord à n'y voir que deux arcs ou C entrelacés) : une face aux colonnes de globules bien rangés (une face qui semble très ordonnée, a contrario de l'autre)...
Sur cette autre, on peut "imaginer" voir une sorte de grand A (en forme de chapeau pointu ?), ou peut-être une sorte de "grand oeil ouvert" (comme sur certaines gauloises). Sur ces monnaies gauloises au "grand oeil ouvert", l'autre face est généralement un "cheval stylisé"... A moins que ce cheval puisse être "remplacé" ici par un ou deux oiseaux stylisés (une association que je n'ai pas vue en parcourant rapidement un échantillon de monnaies gauloises).
Bref, rien trouvé en l'état (mais j'ai assez peu cherché, ceci dit). La face avec ses 6 colonnes (3 et 3) de globules bien rangés, autour d'oiseaux stylisés ou d'arcs entrelacés, est quand même d'un type bien caractéristique et à ce titre doit bien être répertoriée quelque part ! J'ai également vu un lointain rapprochement avec des mérovingiennes, sceat peut-être, mais sans conviction !
Jean Luc