Super ! Bien vu ! Bravo !
En creusant un peu voici ce que l'on peut dire de ce denier de la République Romaine de la gens COSSVTIA de l'atelier de Rome et datant de 74 av. J.-C. :
Droit : SABVLA, tête de Méduse à gauche, coiffée d’un diadème surmonté d’ailes, orné de serpents.
Revers : L. COSSVTI. C. F. soit “Lucius Cossutius Caii Filius” (Lucius Cossutius fils de Caius), Bellérophon chevauchant Pégase s’envolant à droite ; derrière un chiffre romain (non visible ici) de I à XXXXII (d'après Babelon)
Au seing de la République Romaine la gens Cossutia était de rang équestre. H. Grueber émet l’idée que la tête de Méduse et Bellérophon chevauchant Pégase sont liés à Corinthe. Le monétaire ou un ancêtre de ce dernier aurait pu être questeur en Grèce ou à Corinthe qui avait été détruite en 146 avant J.-C. Méduse était l’une des trois Gorgones qui avait la particularité de pétrifier tout être humain qui la fixait. Persée lui trancha la tête, et de son sang naquit Pégase, le cheval ailé de Bellérophon. Ce dernier, descendant de Poséidon, dompta Pégase et tua la chimère. Il était adoré à Corinthe.
Historique : Lucius Licinius Lucullus et Marcus Aurelius Cotta furent consuls en 74 avant J.-C. La guerre civile fait rage en Espagne où Pompée n'arrive pas à triompher de Sertorius. Mithridate VI déclare la guerre à Rome et envahit la Bithynie. Lucullus reçoit le commandement des opérations en Asie. Nicomède IV de Bithynie meurt et son royaume revient à Rome. La province de Cyrénaïque est instituée.
Références : Babelon 1 (Cossutia) - BMC/RR.3324 pl. 42/22 - CRR.790 (4) - RRC.395 /1 - RSC.1
_________________
Post Tenebras Lux