kirishima_ieiasu
| Sujet: Est-ce un jeton de la révolution de 1830 ? Mar 25 Jan 2022 - 0:29 | |
| Salut. Je pense que c'est un jeton. Il mesure 25,5 millimètres de diamètre et pèse 9,23 grammes. Ce jeton est dédié à la Révolution de juillet 1830. Elle ne figure pas au catalogue Feuardent car elle est moderne. Comment puis-je le cataloguer ? Merci beaucoup. |
|
kirishima_ieiasu
| Sujet: Re: Est-ce un jeton de la révolution de 1830 ? Mar 25 Jan 2022 - 3:04 | |
| Le graveur peut être Fleury Montagny 1760–1836. Fleury Montagny est l'auteur de médailles de mariage et de médailles de bronze bien plus grandes que mon jeton. Maintenant je doute si j'ai un jeton ou une médaille. |
|
minotaure
Nombre de messages : 3480 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Est-ce un jeton de la révolution de 1830 ? Mar 25 Jan 2022 - 10:02 | |
| Bonjour, Pour la signature du graveur, je pense qu'il faut lire "MONTAGNY . F" et comprendre : "MONTAGNY FECIT" c'est à dire MONTAGNY L'A FAIT (ou Montagny l'a gravé)... C'est une médaille : https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/hommage-aux-parisiens-27-29-juillet-1830-4 Celle du Musée Carnavalet a le revers différent de la tienne et un poids plus faible (7.44 g). Tu disposes donc d'une variante très intéressante qui me semble assez inédite... Jean Luc Nom : MONTAGNY Prénom : Jean-Pierre Lieu de naissance : Saint-Etienne Date de naissance : 1789 Nationalité / Culture : Française Fonction : Graveur Notice biographique : J. Pierre Montagny, né en 1789 à St-Etienne, était élève de son père et de son oncle pour la gravure et de Cartellier et Elie-Honoré Montagny pour la sculpture. Beaucoup d'oeuvres produites : le duc de Berry, Charles X, Léon XII, J.J. Rousseau, Quatre évangélistes. En 1848, plusieurs modèles comme l'Hercule terrassant le dragon, une république. Ne fut pas retenu pour le concours monétaire. Plusieurs médailles de mariage. A travaillé sous la direction de Depuymaurin à la Monnaie. Graveur ; ParisPour comparer, avec celui de ta médaille, le droit de celle du musée Carnavalet à Paris :
Avec un revers nettement plus simple que celui de ta médaille : |
|
kirishima_ieiasu
| Sujet: Re: Est-ce un jeton de la révolution de 1830 ? Mar 25 Jan 2022 - 15:37 | |
| Merci beaucoup, Jean-Luc. Tu as raison. Il existe plusieurs médailles gravées "MONTAGNY . F" après la mort de Fleury Montagny. Je suis content que ce soit intéressant. Cordialement. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-ce un jeton de la révolution de 1830 ? | |
| |
|