| besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
davcam
| Sujet: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Dim 14 Mar 2021 - 10:11 | |
| Bonjour à tous Je recherche des informations sur cette médaille du TITANIC de 41mm pour 33gr - Merci d'avance - Bien à vous |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3479 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Dim 14 Mar 2021 - 14:57 | |
| "Paquebots de légende" une locution très usitée : des expositions, des séries de timbres, etc... et certainement une série de médailles du même nom... Vue la qualité apparente ce n'est pas (je pense) une médaille frappée par la Monnaie de Paris.
Sous la date du naufrage, deux petites marques accolées à regarder de près pour en identifier (si possible) le fabricant et/ou l'auteur...
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Dim 14 Mar 2021 - 15:07 | |
|
Dernière édition par du Goulet le Dim 14 Mar 2021 - 19:17, édité 1 fois |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Dim 14 Mar 2021 - 15:33 | |
| Voici la photo des poinçons, c'est le mieux que je puisse faire... |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Dim 14 Mar 2021 - 16:19 | |
| Salut, c'est fou ce qui se vend, Celui-ci devait servir dans un jeu de bataille navale. |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3479 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Dim 14 Mar 2021 - 16:44 | |
| Re-Bonjour,
Le poinçon de droite est à deux cornes d'abondance. Un poinçon de même facture a été utilisé par la Monnaie de Paris dès 1994 (j'ai donc parlé "trop vite" quand je n'y voyais pas la Monnaie de Paris dans la qualité dudit objet, sauf s'il s'agissait d'une contrefaçon...).
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Dim 14 Mar 2021 - 16:48 | |
| Intitulé "Corne double", en bas de cette page web :
https://www.numismatique-31-81.com/Poincons/Poincons_MDP/Poincons_MDP.php
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Dim 14 Mar 2021 - 17:10 | |
| Utilisé par la Monnaie de Paris dans diverses productions, comme dans cette médaille touristique du Dauphiné en 2013 (voir face de droite, en bas) : J'avais donc "parlé trop vite"... |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Dim 14 Mar 2021 - 19:15 | |
| ça peut ne pas servir... |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Dim 14 Mar 2021 - 19:23 | |
| Oui, Philippe, j'avais vu cela pour l'argent notamment. Ici la médaille est en bronze, donc pas d'indication et place vide. Ceci dit, l'orientation du poinçon est souvent avec l'espace libre vers le bas. Or sur la médaille de David cet espace est orienté vers le haut... Curieux pour la Monnaie de Paris... |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Lun 15 Mar 2021 - 12:06 | |
| Bonjour, Pour compléter : à la gauche du poinçon de la Monnaie de Paris (double corne d'abondance), il y a celui du graveur ou de l'atelier de gravure. C'est ici celui de "l'Atelier de Gravure des Monnaies et Médailles" (AGMM). Poinçon posé à l'endroit. Une "fleurette" pentagonale constituée des lettres AGMM. Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Lun 15 Mar 2021 - 12:32 | |
| Faudrait retrouver d'anciens catalogues (de 1994 à ...) de la Monnaie de Paris pour être certain que ce n'est pas une contre façon...
N'apparaît pas dans ce site (qui se dit assez "complet" dans sa base de données) :
http://tourisme-et-medailles.fr/Pages/Listes/Monnaie-de-Paris/_Liste-Monnaie-de-Paris.php
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Lun 15 Mar 2021 - 12:41 | |
| Le "Titanic" est un sujet attractif, comme l'est (de + en +) actuellement le sujet "Napoléon" à l'approche de la date anniversaire de sa mort...
Certaines officines légales en profitent, mais d'autres complètement illégales inondent le marché de la contre façon (plus ou moins habilement faite) au gré des modes...
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Lun 15 Mar 2021 - 15:45 | |
| Bonjour, Les médailles concernant le Titanic émises par la Monnaie de Paris sont en Cupro-aluminium-nickel d'un diamètre de 34 mm. pour un poids voisin de 15,80 g. La médaille touristique de Mont Dauphin a été émise l'année précédente au millésime porté. Dans ses catalogues de 2020 et 2021 la Monnaie de Paris frappe ses médailles couverte des différents AGMM et corne d'abondance SIMPLE. Les exemples de ponçons présentés plus haut sont ceux des garanties des métaux, tels que définis par le Code Général des Impôts, chapitre II, section I, Titre des ouvrages : Garantie des matières d'or, d'argent et de platine, article 521 à 522 bis. Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Lun 15 Mar 2021 - 16:06 | |
| Contre façon d'après toi Philippe, cette médaille du Titanic série "grands paquebots" présentée par David ? (perso je le pense...)
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Lun 15 Mar 2021 - 17:02 | |
| Pour David, il serait préférable que pas...
Article 526 Il est interdit de détenir ou de mettre en vente des ouvrages marqués de faux poinçons ou de poinçons volés (1) ou sur lesquels les marques des poinçons se trouvent entées, soudées et contretirées. Ces ouvrages sont saisis dans tous les cas. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Lun 15 Mar 2021 - 17:50 | |
| Je pense qu'il n'a pas acheté !...
On peut par contre acheter sans risque à la Monnaie de Paris (année Napoléon) :
https://www.monnaiedeparis.fr/fr/boutique/medailles-et-mini-medailles/medaille-historique-17e-effigie-de-napoleon-bronze-monetaire-41
Avec les poinçons : "MdP" (pour celui du graveur) et celui à la "double corne d'abondance" (pour celui de garantie) |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Lun 15 Mar 2021 - 19:26 | |
| Bonsoir à tous
Je vais essayer de trouver un certificat ou un truc bidule qui est ressemble dans tout mon bric à brac - Merci pour toutes ces infos - Bien à vous - David |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Lun 15 Mar 2021 - 21:51 | |
| Jean-Luc, En 1974 une telle médaille, eût porté sur sa tranche, le millésime de fabrication, une corne d'abondance simple et les initiales BR, (sans doute pas pour or, argent ou platine). De plus, le portrait de F. Andrieu, avait une autre allure. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Lun 15 Mar 2021 - 22:21 | |
| Philippe, Tu parles de la médaille du Titanic, de celle de Napoléon ou d'une autre ? A partir de 1994 c'est la "double corne" qui fait "garantie" comme ici sur le revers d'une médaille du baccalauréat frappée par la Monnaie de Paris (distribuée par certaines mairies aux élèves très méritants de leur commune) avec la place laissée libre au revers pour y faire graver le nom de l'élève. Les deux cornes d'abondance du poinçon porté à l'exergue laissent toujours "la zone vierge ou chiffrée du poinçon" orientée vers l'extérieur de la pièce, zone où sont généralement portés les chiffres des millièmes de platine, d'or ou d'argent (voir ton post, plus haut)... Il n'est jamais inversé, je pense, comme sur la médaille du Titanic présentée par l'ami David où cette partie du poinçon est orientée vers l'intérieur de la médaille... |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Jeu 18 Mar 2021 - 14:45 | |
| Bonjour à tous Je viens de retrouver la garantie - Je vous en fais part - Bien à vous - David |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Jeu 18 Mar 2021 - 15:14 | |
| 41 mm et 33 gr, cela doit correspondre, je pense...
Y a t-il une date indiquée sur ce papier ?
Jean Luc
PS : papier à garder précieusement car après un tour (très) rapide du net, je n'ai rien trouvé en rapport... Faudrait retrouver les catalogues de vente de la maison en question... Si elle existe encore, ou sous un autre nom...
Dernière édition par minotaure le Jeu 18 Mar 2021 - 15:39, édité 2 fois |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Jeu 18 Mar 2021 - 15:15 | |
| Non aucune date Jean Luc ... |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Jeu 18 Mar 2021 - 16:01 | |
| Pas de logo, ou autre signe distinctif de cette société ? |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci Jeu 18 Mar 2021 - 16:15 | |
| Voila... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci | |
| |
|
| |
| besoin d'aide pour cette médaille ou jeton Titanic - Merci | |
|