Bonsoir Philippe,
Merci de cette réponse, étayée par l'exemplaire que tu présentes. Et l'intérêt porté à mon questionnement.
Effectivement, dans l'exemplaire que tu présentes, la légende de l'avers débute par une "grande étoile" suivie par ARGENTINA. Cette "grande étoile" est bien à 6 rais. Par contre, au revers, la "rosette de ponctuation" entre DEO et GLORIA reste à 5 rais, avec un début de légende marqué d'une "croix".
Dans mon exemplaire, les débuts de légende, tant de l'avers que du revers, sont des "lys" (donc ni une "grande étoile", ni une "croix"). D'où quelques différences sur le type même de la monnaie.
Ceci dit, je pense que mon exemplaire ne doit pas être unique malgré sa petite particularité de "rosette de ponctuation à 6 rais" (au lieu de 5). Son frère jumeau doit bien exister dans quelque médailler de collectionneur, de France et/ou de Navarre !
J'ai acquis cette pièce très récemment (23 septembre) dans une vente en live sur Besançon. J'avoue n'avoir pas remarqué d'entrée de jeu qu'elle avait cette petite particularité ! En fait, je pensais naïvement que l'ensemble de ces "Kreuzer de Strasbourg" (marqués d'un grand lys au centre d'un cercle perlé) avait d'office des "rosettes de ponctuation à 6 rais". C'est en cherchant sur le net des exemplaires voisins que je me suis aperçu que je ne trouvais que des "rosettes de ponctuation à 5 rais".
Cordialement,
Jean Luc