| Un faux denier d'époque pour Raoul ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Piragol
| Sujet: Un faux denier d'époque pour Raoul ? Lun 9 Déc 2019 - 22:38 | |
| Bonsoir à tous, Je ne poste que peu, mais je n'ai que rarement de grandes énigmes à vous soumettre.... Là, par contre, j'aurai besoin de votre aide pour identifier ce denier en billon pauvre trouvé dans le nord de l'Aisne. Il mesure 21 mm, pèse 1.29 gr. Pour moi, ce serait un monogramme dégénéré odonique pour Raoul, mais il a une particularité qui me dérange : Si le P et le F sont opposés, il est également inversés ( effet miroir ). Je n'ai trouvé que peu de documentation sur le monnayage de ce Roi, et rien qui ne montre un monogramme inversé de toutes façons. Aussi, je me posais la question d'un coin de faussaire peu doué pour la chose, surtout que le billon me semble plus pauvre que les titrages de 900 millièmes que j'ai lu... Qu'en pensez-vous ? P.S. : j'ai dessiné en traits gras les éléments certains, en traits plus fins les éléments sur lesquels je doute ( la partie en haut à droite ). Merci à l'avance ! |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Un faux denier d'époque pour Raoul ? Mar 10 Déc 2019 - 1:44 | |
| Bonsoir, Lecture confirmée, avec peut-^tre une "S" en plus.L'annelet à 7 h n'a pas l'air de retenir ton attention. C'est un élément qu'on retrouve parfois dans des monnaies du Vermandois. Cordialement Philippe |
|
| |
grosongles
| Sujet: Re: Un faux denier d'époque pour Raoul ? Mar 10 Déc 2019 - 3:00 | |
| - Piragol a écrit:
- Trouvé dans le nord de l'Aisne (...)
Je n'ai trouvé que peu de documentation sur le monnayage de ce Roi Salut as-tu pensé à regarder dans les féodales? On trouve chez Poey d'Avant (6530) une monnaie proche de la tienne, évêché de Laon (dans l'Aisne si je ne m'abuse). Peut-être une nouvelle piste à explorer... |
|
| |
Piragol
| Sujet: Re: Un faux denier d'époque pour Raoul ? Mar 10 Déc 2019 - 15:51 | |
| à vous deux ! Cette monnaie a été effectivement trouvée dans le Laonnois, et les liens entre le Vermandois et le Laonnois sont avérés avec Louis IV et sa mère. Pour Grosongles, la monnaie est spécifiée en Argent, mais je vais explorer aussi cette piste car je ne m'étais jamais penché dessus... |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Un faux denier d'époque pour Raoul ? Mar 10 Déc 2019 - 16:52 | |
| Bojour, Pour ajout de la descripton du dener PA 6353, Cordialement Philippe |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Un faux denier d'époque pour Raoul ? Mar 10 Déc 2019 - 16:58 | |
| N'oublions pas que l'évêché de Laon compta deux évêques au nom de Raoul / Rodolphe/ Rodolfus Rodolphe Ier 897-921 Rodolphe II 96-948 L'on ne sait si aucun des deux avait droit de battre monnaie. Les monnaies de Raoul roi sur Gallica.Bnf.fr. Cordialement Philippe |
|
| |
Piragol
| Sujet: Re: Un faux denier d'époque pour Raoul ? Mer 11 Déc 2019 - 14:44 | |
| Un grand merci pour vos contributions ! J'ai cherché dans tous les monnayages connus de Raoul, et de Laon sur cette époque, et il n'y a que très peu de spécimens en billon riche, et aucun d'aussi bas titre. Alors, un tirage non répertorié ou un faux d'époque....je penche plus vers cette deuxième orientation. |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Un faux denier d'époque pour Raoul ? Mer 11 Déc 2019 - 20:23 | |
| Bonsoir, Il manque peu pour que les légendes parlent. Présence d' "Os" et d' "S" y compris rétrograde, me font penser aux monnaies de Soissons. Est-elle née dans un des triangles (il y en a 4) ayant pour côtés la RN 2 et l'autoroute des Anglais. Cordialement Philippe |
|
| |
Piragol
| Sujet: Re: Un faux denier d'époque pour Raoul ? Jeu 12 Déc 2019 - 11:08 | |
| Bonjour Philippe, Elle a été trouvée au sud de Laon. |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Un faux denier d'époque pour Raoul ? Lun 16 Déc 2019 - 1:46 | |
| Bonsoir, La maigreur de la croix ne fait-elle pas penser aux monnaies de Charles II. Il faudrait alors y voir un monogramme Karolus (fatigué, dégéneré). Il existe des deniers pour Laon et Orléans qui s'en rapprochent. Cordialement Philippe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un faux denier d'époque pour Raoul ? | |
| |
|
| |
| Un faux denier d'époque pour Raoul ? | |
|