| Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alex7
| Sujet: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Sam 8 Oct 2022 - 21:42 | |
| Bonsoir J’ai récemment acquis ce moule de faux denier d’époque. Il s’agit normalement de septime sévère.Par contre je ne retrouve pas de monnaie correspondant à ce moule. C’est le revers que je n’arrive pas à retrouver sur le net. On dirait la paix mais je n’ai trouvé aucun denier de ce type avec la paix debout. Merci d’avance pour votre aide. |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Lun 10 Oct 2022 - 18:31 | |
| Bonjour, Pax or not PAX, c'est la question. J'ai, un jour, croisé celui-ci. Cordialement Philippe |
|
| |
Alex7
| Sujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Lun 10 Oct 2022 - 18:41 | |
| Merci pour ton montage et la confirmation de la légende. Le revers est bien diffèrent toutefois.un rameau dans la main de mon exemplaire et un long sceptre.et pas de casque comme sur ta photo. |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Mer 12 Oct 2022 - 0:07 | |
| - |
|
| |
Alex7
| Sujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Mer 12 Oct 2022 - 0:33 | |
| Bonsoir c’est tout à fait cela concernant le revers.As tu la référence du denier concerné? Je n’ai trouvé un revers approchant que pour Alexandre sévère. Et comme j’ai lu que les faussaires de l’époque pouvaient très bien mélanger avers et revers parfois sur 20 ans d’écart…Merci encore pour ton aide. |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Mer 12 Oct 2022 - 11:15 | |
| Bonjour, Ce revers n'est pas en relation directe, pour ce que j'en ai vu, avec Septimivs Severvs, mais on le retrouve sur les deniers de Caracalla, son fils. A noter qu'il s'agit bien, pour moi, de COS IIII et non III. Cordialement Philippe |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Mer 12 Oct 2022 - 12:31 | |
| On pourra peut-être remarquer, que sur le moule, la légende n'est pas séparée par le sceptre ou le tête, voire les deux: XVIIICOS liés, et s'interroger sur CCCCXXXX en marque extérieure à l'empreinte proprement dite. Cordialement Philippe |
|
| |
Alex7
| Sujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Jeu 13 Oct 2022 - 21:45 | |
| Merci pour toutes ces précisions ! |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? Ven 14 Oct 2022 - 21:37 | |
| Bonsoir Alex, Septime Sévère est mort à York Grande-Bretagne, il m'a semblé intéressant de savoir ce qu'il en était des moules d'argile ( clay moulds ou terracota moulds) de ce pays. Des éléments de réponses ci-après. Cordialement Philippe https://www.yorkshiremuseum.org.uk/wp-content/uploads/sites/4/2021/04/MMN-Lingwell-Gate-Project-Report-FINAL-with-images.pdf |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? | |
| |
|
| |
| Moule de faux denier d’époque septime sévère quel revers? | |
|