| Demi-maiorina de Constance II, Antioche ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
davcam
| Sujet: Demi-maiorina de Constance II, Antioche ... Lun 25 Fév 2019 - 16:40 | |
| Bonjour Je viens de retrouver cette monnaie ??? Si vous avez des infos sur son origine et tout le toutim, Merci d'avance Pièce en cuivre diamètre 14.79mm épaisseur 1.48mm poids 2 grammes |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Demi-maiorina de Constance II, Antioche ... Lun 25 Fév 2019 - 20:46 | |
| Bien mystérieuse cette grue radiée sur un globe et une étoile à huit rayons !!! Le style me fait penser à une monnaie romaine ... et j'ai épluché les types des monnaies du bestiaire de Gallien ... mais pas de grue à l'horizon ! Aurais-tu, la pièce en main, une lecture de la bribe de légende circulaire ? Me semble y voir PROTERTA??? Pour le droit c'est un visage de profil à droite ... mais qui ? _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
kiki 66
Nombre de messages : 330 Localisation : 66 Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Demi-maiorina de Constance II, Antioche ... Lun 25 Fév 2019 - 21:38 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ça. http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/Les-images-de-Phenix-sur-les-monnaies-romaines.html https://www.cgb.fr/constance-ii-demi-maiorina-pb-ae-3-sup,brm_216120,a.html |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Demi-maiorina de Constance II, Antioche ... Lun 25 Fév 2019 - 21:55 | |
| Grace à notre ami Le Diablinte, qui m'a donné la bonne direction ... C'est bien romain, c'est un " nummus" de Constans ou Constance II au phénix. - au droit : buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, la légende étant illisible impossible de définir Constans ou Contance II - au revers : FEL TEMP REPARATIO, phénix debout à droite sur un amas de pierres (qui apparait sur ton exemplaire comme un globe, mais sans doute usure, accident ...) ton exemplaire : pour comparaison un nummus de Constans ... Je regarderai au RIC pour trouver l'étoile à huit rayon qui nous indiquera peut être l'atelier de frappe. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Demi-maiorina de Constance II, Antioche ... Lun 25 Fév 2019 - 21:56 | |
| Bravo Kiki, tu as été plus rapide ! Et la piste de Constance II est la plus crédible avec un globe sous le phénix ... Constance II (337-361 après JC), AE follis, frappé en 348-351 après JC à Constantinople.2,51grammes A/ DN CONSTANTIVS P F AVG Buste diadémé, drapé, cuirassé à droite, R/ FEL TEMP REPARATIO/ CONSA[..] Phénix radié à droite sur un globe. Références : RIC 93. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: Demi-maiorina de Constance II, Antioche ... Lun 25 Fév 2019 - 23:00 | |
| Merci à vous deux j ai trouvé cette photo si sa peut aidé Avers : DN CONSTANTIVS PF AVG : Son buste diadémé, drapé à gauche, un bras tenant un globeRevers : FEL TEMP REPARATIO / AN H : Phoenix radié et nimbé, debout à droite, sur un globe, étoile à droite du phoénix Références : RIC 129 |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Demi-maiorina de Constance II, Antioche ... Mar 26 Fév 2019 - 1:30 | |
| Super ! Beau travail d'équipe ! Donc pour résumer : " demi-maiorina" de Constance II et avec cette étoile : Atelier d'Antioche, frappé entre 348-350 _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demi-maiorina de Constance II, Antioche ... | |
| |
|
| |
| Demi-maiorina de Constance II, Antioche ... | |
|