| Fals des Abbassides pour Abu al-Abbas Ahmad ibn Muhammad, atelier al'Jazira | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ruscino
| Sujet: Fals des Abbassides pour Abu al-Abbas Ahmad ibn Muhammad, atelier al'Jazira Ven 9 Nov 2018 - 19:06 | |
| Bonjour, ci dessous un bronze (ou cuivre) islamique de 20 mm, 3,5 gr. je reconnais la bismillah sur une face, mais ma connaissance des caractères arabes s'arrête là. Or, il y a des légendes autour qui pourrait restreindre le champ des recherches. Quelqu'un sur le forum pourrait m'en dire plus ? malgré la double frappe ? Merci d'avance René |
|
| |
Franciscus33
| Sujet: Re: Fals des Abbassides pour Abu al-Abbas Ahmad ibn Muhammad, atelier al'Jazira Dim 11 Nov 2018 - 18:51 | |
| Bonsoir René,
Je penche pour dire qu'il s'agit d'une monnaie ottomane d'un monnayage islamique médieval. Ce n'est pas la bismallah mais " mohammed prophète d'allah" محمد رسول الله sur une face, et " il n'y a d'autres dieux qu'allah" لا توجد آلهة أخرى من الله sur l'autre.
Voici la carte d'identité de cette monnaie:
Abbasid Governors, Mesopotamia: al-‘Abbas b. Muhammad (750-760 AD) AE Fals, al-Jazira
Bon dimanche.
Franciscus33 |
|
| |
ruscino
| Sujet: Re: Fals des Abbassides pour Abu al-Abbas Ahmad ibn Muhammad, atelier al'Jazira Dim 11 Nov 2018 - 20:26 | |
| Merci beaucoup Franciscus,
effectivement, j'ai trouvé sur Zeno (et aussi sur la gallerie du Forum Ancient coins) des exemplaires similaires.
Mais le vendeur la donnait pour Abd el Malik bin Yazid, un caliphe ommeyade de Damas, de la même période. Est-ce que tu arrives à déchiffre al-Jazirah , dans la marge au revers ??
René |
|
| |
Franciscus33
| Sujet: Re: Fals des Abbassides pour Abu al-Abbas Ahmad ibn Muhammad, atelier al'Jazira Dim 11 Nov 2018 - 21:23 | |
| Malheureusement non, je ne pourrais pas apporter plus d'indications que celles que j'ai pu trouver..je ne lis pas l'arabe..il faudrait maintenant recouper les différents exemplaires retrouvés sur Internet et les comparer. Pas facile..!
Bon courage.
Franciscus33 |
|
| |
ak48
Nombre de messages : 520 Age : 63 Localisation : Algerie Date d'inscription : 03/03/2015
| Sujet: Re: Fals des Abbassides pour Abu al-Abbas Ahmad ibn Muhammad, atelier al'Jazira Dim 11 Nov 2018 - 22:34 | |
| bonsoir voici la meme piece : http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php?topic=29352.0 avec les transcription , j'ai moi meme comparé , et je lit aussi " djazira " |
|
| |
ruscino
| Sujet: Re: Fals des Abbassides pour Abu al-Abbas Ahmad ibn Muhammad, atelier al'Jazira Lun 12 Nov 2018 - 12:06 | |
| Merci pour tes précisions, AK48, et pour la lecture du lieu. Ton lien m'a permis en plus de repérer sur Gallica le catalogue des monnaies islamiques de la BN (le LAVOIS des références). C'est un viel ouvrage, mais faute de mieux. Merci également à Franciscus33 qui a identifié le premier ce fals. René |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fals des Abbassides pour Abu al-Abbas Ahmad ibn Muhammad, atelier al'Jazira | |
| |
|
| |
| Fals des Abbassides pour Abu al-Abbas Ahmad ibn Muhammad, atelier al'Jazira | |
|