kantcho
Nombre de messages : 191 Age : 67 Localisation : Vidin - Bulgarie. Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Monnaies anonyme Moldave XVème siecle. Mer 20 Déc 2017 - 15:33 | |
| Bonjour, Mes recherches non rien donner donc voilà... ! Une bizarrerie à Id s.v.p. monnaie, jeton, autre ? Métal : argent ou billon. Diamètre 12,4 mm. Poids 0,27 gr. Photo 1 : trident, dessous à gauche ?, à droite une étoile. Photo 2 : un "bonhomme" ?, dessous à droite une croix. Bonne journée.
Dernière édition par kantcho le Mer 20 Déc 2017 - 23:42, édité 1 fois |
|
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Monnaies anonyme Moldave XVème siecle. Mer 20 Déc 2017 - 21:01 | |
| Ah kantcho, bonsoir Ton bonhomme n'est pas libre, il a l'aspect servil d'un cervidé, un étoile entre les bois. Le trident du seigneur, aux dents bouletées ne risque pas de le stimuler outre mesure.
En Bulgarie une tête de cerf sur des monnaies du 20 ème siècle (5 leva 1981) serait-elle une piste. Cordialement Philippe |
|
kantcho
Nombre de messages : 191 Age : 67 Localisation : Vidin - Bulgarie. Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Monnaies anonyme Moldave XVème siecle. Mer 20 Déc 2017 - 22:31 | |
| Hello Philippe, Maintenant que tu me parle de cervidés j'ai enlever la poutre que j'avais dans l’œil et j'y vois nettement plus clair Bien vu mais non pour les Bulgare, mais je vais chercher dans les monnaies Moldave, cela me semble être une tête de bœuf qui est leur emblème avec deux oreilles et deux cornes. Encore merci t'est trop fort |
|
kantcho
| Sujet: Re: Monnaies anonyme Moldave XVème siecle. Mer 20 Déc 2017 - 23:09 | |
| Et dire que j'ai le catalogue Voila je l'ai trouvée dans les monnaies Moldave du XVème siècle, monnaies anonyme. Voici le lien, dernière de la liste http://romaniancoins.ancients.info/anonime.htm Avers : tête de bœuf avec une étoile ou soleil entre les cornes. Revers : un "trident" , à gauche un soleil, à droite quartier de lune. AvCes pièces sont généralement anépigraphiques et sont attribuées au moyen de critères stylistiques aux règnes d'Alexandru cel Bun et de ses fils. Bonne soirée. |
|
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Monnaies anonyme Moldave XVème siecle. Mer 20 Déc 2017 - 23:52 | |
| En voici une qui confirme ta piste Moldave. Cordialement Philippe |
|
kantcho
| Sujet: Re: Monnaies anonyme Moldave XVème siecle. Jeu 21 Déc 2017 - 11:44 | |
| Merci pour les recherche Philippe. Ma première moldave qui me semble bien rare cette petite ! elle tiendra compagnie aux monnaies de Radu Ier prince Valaques. Le "trident" Ш (ch) en cyrillique me faisais éventuellement penser à une monnaie Bulgare comme sur une monnaie de Michael Chichman et Yvan Stefan 1323-1330, présenter en avril. Bonne journée. |
|
du Goulet
| Sujet: Re: Monnaies anonyme Moldave XVème siecle. Jeu 21 Déc 2017 - 18:53 | |
| Bravo à toi kantcho! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monnaies anonyme Moldave XVème siecle. | |
| |
|