Bonsoir à tous ! Petit partage du soir ! Au plaisir d'échanger avec vous !
[size=16]AUVERGNE - ÉVÊCHÉ DE CLERMONT - ANONYMES Denier (1100-1150[/size][size=16])[/size]
Auvergne - Denier anonyme de l'évêché de Clermont (1100-1150), atelier de Clermont-Ferrand, (Argent; 19mm; 0,94g).
A/ SEA° MARIA (légende commençant à 7 heures). (Sainte-Marie). Buste drapé et couronné de la Vierge de face entre deux annelets, coupant la légende en bas .
R/ + VRBS° ARVERNA (Ville d’Auvergne). Croix bouletée, cantonnée de quatre trèfles attachés dans les angles.
Ce type monétaire subit plusieurs évolutions et dura jusqu'à environ 1315. Dans l'ordonnance de 1315, le denier est taillé au 1/234 marc de Paris (1,045g) avec un titre de 3 deniers 16 grains (0,292) et une valeur de 13/12 deniers tournois (0,92).
Le monnayage à la Vierge pourrait commencer sous les épiscopats d'Aimerie (1111-1150) ou d'Étienne VI de Mercoeur (1151-1169). Le poids lourd de certains exemplaires fait pencher pour la première solution. Hugues de la Tour (1250-1286) reçut une remontrance d'Alphonse de Poitiers (1241-1271), frère de Saint-Louis, pour avoir affaibli le monnayage. Philippe IV en 1295 confirma le droit de battre monnaie à Adhémar de Cros. La monnaie de Clermont est encore citée en 1315 sous l'épiscopat d'Aubert de Montaigu (1307-1328).
Références : Bd.379 – PA.2253 (49/18)
AUVERGNE - ÉVÊCHÉ DE CLERMONT – ANONYMES (XIIe siècle)
« La fondation de l'évêché de Clermont remonte au milieu du IIIème siècle. Il ne fut établi à Clermont qu'au VIIIe siècle ; jusque-là les évêques ne paraissaient pas avoir eu de résidence fixe.
Antérieurement au Xie siècle, la numismatique de Clermont n'est pas assez connue. Nous trouvons, il est vrai, des pièces portant le nom de Claromunt avec le monogramme carlovingien et la légende Carolus rex ; on les attribue à Charles-le-Gros et à Clermont-Lodève. Ces monnaies, d'assez bas aloi et d'une fabrique défectueuse, ont un aspect particulier qui les distinguent des autres monnaies carlovingiennes. Il ne serait pas impossible que l'émission de ces espèces eut été prolongée pendant la période féodale.
Au XIe siècle, nous voyons paraître un type purement féodal. Cent ans plus tard, l'empreinte change et subsiste, avec de légères modifications, jusqu'à la fin du monnayage.
Les historiens de L'Auvergne, cité par Duby, nous apprennent qu'en 1030 Guillaume III, comte d'Auvergne, céda au chapitre de Clermont sa monnaie et ses monnayers. Plus tard, le privilège devint commun entre le chapitre et les évêques. Quoique l'époque de cette dernière concession ne soit pas indiquée, il est facile de l'établir au moyen de monuments monétaires. Au XIIIe siècle, nous trouvons un changement radical dans le types des espèces sur lesquelles nous voyons paraître la tête de face de la Vierge. L'influence des évêques dut être fort probablement la cause de ce changement de type.
J'ai déjà dis, dans ma Description, que la présence du mot VRBS sur les espèces émises au XIe siècle ne doit pas faire préjuger que la ville avait quelques droits au monnayage.
Duby n'a connu que trois monnaies des évêques de Clermont. J'en publie dix-huit, et, au moyen de mes recherches, je crois avoir établi la filiation complète du type. Quelques variétés pourront survenir, mais elles ne changeront en rien l'ordre que j'ai suivi.
Nous ne connaissons aucune monnaie des évêques de Clermont qui soit signée, et, selon toute apparence, on n'en trouvera pas. Toutefois, pour faciliter les recherches historiques, je crois utile de donner la chronologie de ces évêques. »
Extrait de Monnaies féodales de France, Tome I, par F. Poey d'Avant, pag. 343-344.