| ROGER I Comté de Calabre et Sicile | |
|
|
Auteur | Message |
---|
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: ROGER I Comté de Calabre et Sicile Sam 1 Oct 2016 - 9:59 | |
| Bonjour à tous, Voici , ce que je pense être une monnaie de ROGER I, comté de Calabre et Sicile (Deux Siciles) N'ayant pas d'ouvrage y référant, et le quasi absence sur la toile (en Français), vos avis, aides et référence seront bien accueuillis. Cordialement Philippe |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile Sam 1 Oct 2016 - 16:10 | |
| Bonjour Philippe, bravo très belle pièce !!! Ce Trifollaro est donné pour la Calabre. Le seul site que je connaisse ou l'on en parle est celui sur les "Ateliers Normands" ICIComme toi j'en vois passer en vente de temps en temps, j'en ai relevé les références que voici : - Travaini n°160 - Sambon n°876 - Biaggi n°1583 - MEC S. 608 f - CNI XVIII vgl 286 Pour le Sambon c'est sans doute l'ouvrage "Numismatique des Normands de Sicile" en français mais je ne l'ai pas et ne le trouve pas sur le net. Pour le Corpus Nummorum Italicorum Vol 18 Alvito en page 286 n°14 et suivants et planche XVI les n°17 et 18 Je regarderai lors de ma prochaine réunion à Nice sur les Biaggi qui sont dans notre bibliothèque ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile Sam 1 Oct 2016 - 16:55 | |
| Nice of you, Sergio! Merci |
|
| |
guillol
Nombre de messages : 22 Localisation : Gard Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile Ven 15 Mar 2024 - 10:31 | |
| - Sergio a écrit:
Pour le Sambon c'est sans doute l'ouvrage "Numismatique des Normands de Sicile" en français mais je ne l'ai pas et ne le trouve pas sur le net.
En français, facilement trouvable sur le net, mais daté (1882) "Recherches sur la numismatique et la sigillographie des Normands de Sicile et d'Italie " par Arthur Engel
|
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile Ven 15 Mar 2024 - 19:09 | |
| Merci Guillol ! Téléchargé et voici l'illustration n°11 de la planche VI … _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3481 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile Sam 16 Mar 2024 - 11:16 | |
| Bonjour, et tout particulièrement ici à Philippe,
Une époque et des lieux fascinants.
Nous avons beaucoup de mal à imaginer, vu d'aujourd'hui, combien la Sicile de cette époque était l'île la plus prospère et la plus riche de la Méditerranée et surtout qu'elle était le lieu au carrefour des civilisations et religions occidentales, byzantines et arabo-musulmanes... Et le rôle central qu'ont pu jouer ces Normands d'Italie Méridionale et de Sicile.
https://www.cairn.info/revue-annales-2005-4-page-733.htm https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pdf/pdf_la_sicile_byzantine.pdf Jean Luc |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| |
| |
guillol
Nombre de messages : 22 Localisation : Gard Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile Lun 18 Mar 2024 - 8:00 | |
| ces pièces sont bien le reflet de ce carrefour à la convergence des trois zones monétaires méditerranéennes (Byzance, Islam et Occident latin), dommage que les ouvrages en langue française sur le sujet soient si rares
je rajoute cet article intéressant :
https://books.openedition.org/puc/10159?lang=fr |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3481 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile Lun 18 Mar 2024 - 17:42 | |
| Oui, il y en a peu en terme de bon ouvrage de "Synthèse"... Mais les articles dédiés, centrés sur tel ou tel sujet, existent comme celui dont tu donnes le lien (c'est effectivement un article bien intéressant).
Pour ma part, je m'intéresse beaucoup aux sceaux byzantins et, de fil en aiguille, me suis également intéressé aux sceaux émis par les normands d'Italie méridionale et de Sicile pratiquement aux mêmes époques (c'est à ce titre que je connais bien la deuxième partie de l'ouvrage d'Engel).
Jean Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ROGER I Comté de Calabre et Sicile | |
| |
|
| |
| ROGER I Comté de Calabre et Sicile | |
|