Bonjour,
Je vous soumets ces curieux liards d'Henri III frappés à Montpellier en 1587. Ils me semblent hybrides entre le liard à la croix cléchée (Duplessy N° 1147) et le liard à l'H (Duplessy,N° 1145). Par rapport à ces 2 liards mes exemplaires (qui ne sont d'ailleurs pas identiques) présentent plusieurs différences notables avec les N° 1145 et1147 de Duplessy:
Pour l'exemplaire de la 1ère photo :
1- La croix est seulement évidée horizontalement (si on place la lettre d'atelier (N) à 12 heures).
2 - la légende avers est plus courte. Je lis sur mon exemplaire HE.III.D.G.???. 1587 V.Croix.
3- la légende revers est également plus courte. Je lis sur mon exemplaire .N.???DNI.BENDICT
4- le plus grand diamètre de mon exemplaire est de 18 mm.
5- Son poids est de 1,20 g.
Pour l'exemplaire de la 2ème photo :
1- La croix cléchée est conforme à celle figurée au N° 1147 du Duplessy.
2 - la légende avers est plus courte. Je lis sur mon exemplaire HEN.III.D.G.???. 1587 (date en partie rognée mais il ne fait aucun doute quelle se termine par 87!).
3- la légende revers est également plus courte. Je lis sur mon exemplaire N.SIT.N(rognée).D (rognée).??.?ENDICT. Il ne fait aucun doute qe les 2 lettres rognées sont bien respectivement N et D.
4- le diamètre de mon exemplaire est de 17 mm.
5- Son poids est de 0,94 g.
La légende avers semble identique sur ces 2 liards et elle serait : Croix.HEN.III.D.G.???.1587.V.
La légende revers semble identique sur ces 2 liards et elle serait : N.SIT.DNI.BEN.DICT.
La grande différence entre mes 2 liards se trouve au niveau de la croix au revers (cf.photos)
J'ajoute que ces 2 pièces possèdent encore une grande partie de leur argenture, ce qui n'est pas évident sur les photos du fait des retouches des couleurs pour faciliter la lecture des lettres.
Dans l'attente de vos commentaires sur ces intrigantes monnaies et avec tous mes remerciements.