| A identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
phildec
| Sujet: A identifier Sam 1 Aoû 2015 - 19:52 | |
| Bonjour, Voici une pièce trouvé dans le sol de Provence. Métal : cuivre Poids : 0.8 g Diamètre 19 mm Avec une croix au milieu et des points. On distingue un peu l'écriture avec la lettre V et M. Merci aux connaisseurs s'ils peuvent apporter des éléments d'identification. Cordialement. |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: A identifier Lun 3 Aoû 2015 - 15:00 | |
| Bonjour,
Des idées en passant:
Italie, Milan???? ou Helvétie???
Cordialement Philippe |
|
| |
phildec
| Sujet: Re: A identifier Sam 8 Aoû 2015 - 18:21 | |
| Bonjour, Pour compléter j'aurais penser plutot à un douzain d'époque François 1er. Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
phildec
| Sujet: Re: A identifier Sam 8 Aoû 2015 - 18:21 | |
| Bonjour, Pour compléter j'aurais penser plutot à un douzain d'époque François 1er. Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
Eric 74
Nombre de messages : 359 Age : 63 Localisation : Alpes du nord Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: A identifier Sam 8 Aoû 2015 - 22:23 | |
| Salut surement pas un douzain à 0,8g Rien que je connaisse en Suisse Cà m'évoque plutôt un petit module italien mais sans certitude ... |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: A identifier Sam 8 Aoû 2015 - 23:26 | |
| Bonsoir, Tu pensaus sans doute au douzain au F. J'ai cru un temps lire SIT NOM, mais la légende du droit semble se terminer par ITU. La croix est cantonnée de trois besants visibles, le quatrième doit y être aussi, n'est-elle pas dans un écu? Au revers, depuis les début j'y verrais un aigle déployé, tête à droite. Les serres me semblent également présentes. [img] [/img] A suivre cordielement, Philippe |
|
| |
phildec
| Sujet: Re: A identifier Dim 9 Aoû 2015 - 0:00 | |
| Merci de ces précisions. Moi aussi je voyais les lettres ITV comme BENEDITU.On voit aussi que la croix est polylobé. Les points autour de la croix seraient les extrémités des lobes. Je poursuis mes recherches. Merci a ceux qui l'aident. Cordialement |
|
| |
phildec
| Sujet: Re: A identifier Dim 9 Aoû 2015 - 14:11 | |
| Bonjour, J'ai trouvé sur Internet une pièce qui s'en approche beaucoup, avec les lettres ITU°M°. Un double tournois à la croisette de François 1er.Le poids correspond (1 gramme).Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: A identifier Dim 9 Aoû 2015 - 14:38 | |
| Bonjour,
Toute médaille à son revers, et je ne pense pas que les caractères de la légende d'avers correspondent. Tu remarqueras aussi que les lobes sont liés par des "annelets" et le croisette est "évidée", ce qui ne semble pas être les cas à l'image que tu nous présente. La lecture en main peut être différente, cependant. Cordialement Philippe |
|
| |
phildec
| Sujet: Re: A identifier Dim 9 Aoû 2015 - 16:25 | |
| OK. Merci pour ta réponse. J'ai fouillé sur Internet mais je n'ai pas trouvé de pièce italienne ou autres avec cette croix. Pour l'instant il n'y a que le DT a la croisette qui s'en approche. Mais je suis preneur de toutes suggestions. L'idée de l'aigle au revers est intéressante. Merci. Je continue de fouiller. Merci aux contributeurs pour vos idées. On avance et c'est très intéressant. Cordiamement |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: A identifier Dim 9 Aoû 2015 - 21:01 | |
| Bonsoir Phildec, Bravo pour ta conviction! Une goutte dans chaque oeil, et le légende paraît lisible SIT NOMEN DOMIN o M o, [img] [/img] mais , ce " M " de fin de légende d'avers, ne correspond-il pas à l'atelier de Martigue de 1592 à 1594, (en accord avec le lieu d'invention). Mais le roi serait, alors, Henri IV. Quant à l'aigle au revers, j'entends d'ici les noms d'oiseaux. Cher Numis87, l'avis d'un très expert nous agréerait. Cordialement Philippe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A identifier | |
| |
|
| |
| A identifier | |
|