Bonjour les amis , je crois que Sergio à raison pour ma piece de caracalla et apres avoir mieux regarder à la loupe , les titulatures sont les suivantes :
avers: MAVREL ANTONINVS PIVS FELIX AVG , face à droite , Laurée et cuirassée
revers: PM TR XV II IMP III COS IIII PP - S.C
allégorie: Libertas , La Liberté debout, à gauche, tenant un bonnet (pileus) et un sceptre ( la seule allegorie de Libertas aui est identique est sur un sesterce de Galba " cohen 130 " d'une part . D'autre part , je tiens à préciser que je suis nouveau dans le domaine et quand j'ai dit : Bassianus au lieu de Caracalla , c'est parceque je l'ai lu dans le livre de Sear ou de cohen mais voici l'extrait : CARACALLA, Emperor, was the eldest son of Septimius Severus. His mother was Julia Domna. The surname of Caracalla, by which he is commonly denominated by historians, does not appear on any coins or other public monuments. It was in fact only a nickname (like that of Caligula given to Caius Caesar (see p. 164), and derived from a kind of Gaulish vestment, which he, the spoiled child of his mother, had himself brought into fashion. He was born at Lugdunum, in Gaul (Lyon), whilst his father was governor of that province, in the year u. c. 941 (A. D. 188), on the 4th or 6th of April. At his birth the name of Basianus was given him, derived, according to Victor, from his maternal grandfather.
et je possede aussi une généalogie des Séveres qui dit pareil : Julius Septimius Bassianus dit Caracalla , Marcus Aurelius Antoninus 186-217 apres il est possible que mes données soient fausses , soit que je n'ai pas compris le sens , soit que les auteurs de mes sources soient aussi dans l'erreur ?
et pour finir , je voudrais connaitre le degré de rareté de ma sesterce et une évaluation de son prix vu que personne ne l'a , et croyer moi ou non j'ai parcouru presque toutes les collections du monde , les ventes aux encheres et les ventes sur le net , à chaque fois que je tape la titulature et le revers , je n'ai pas de réponse
à suivre Merci beaucoup
AK48