| macro photo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BRADJ
| Sujet: macro photo Sam 21 Fév 2015 - 18:12 | |
| Bonjour, Les petites pièces peuvent être difficiles à photographier Pour ma part j'ai opté pour un microscope digital Les grossissements X800 sont possibles Un essai sur la 1/4 franc Louis Philippe L'éclairage (et la mise au point)restent à optimiser @+ |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: macro photo Sam 21 Fév 2015 - 19:00 | |
| Bonjour Bradj, Et quel est le modèle que tu as choisi ? Avec quelle résolution optique ? _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
BRADJ
| Sujet: Re: macro photo Sam 21 Fév 2015 - 19:41 | |
| Voila |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: macro photo Sam 21 Fév 2015 - 19:51 | |
| Merci Bradj, Voici ce que je réalise de mieux avec ma tablette Samsung. La résolution optique est de 8 MegaPixel (sur une image maxi de 3264x2448 pixels), ici j'ai bien sûr recadré l'image en conservant le maximum de résolution, l'image finale fait 7cm x 4,45cm (1228 x 780 pixels) de large avec une résolution maxi de 446 pixels/pouces et son poids est de 2,75 Méga Le plus compliqué et délicat est l'éclairage que je ne maîtrise pas encore ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: macro photo Lun 23 Fév 2015 - 2:00 | |
| Bonsoir les pros,
La répartition des sources est à la base de la réussite. Plusieurs solutions: 1 - Mode annulaire équidistance assurée = limite les reflets =mais rendu parfois trop "plat". 2 - Eclairage par quatre ampoules leds (faible consommation) environ 2 500 kelvin chaque = 2 fois lumière du jour atténué par distance à l'objet. Réglages un peu longs pour l'équilibre. 3 - La tente de lumière de studio et sons éclairage approprié. Le plus, son coût également. 4 - L'astuce bon marché, souvent utilisée en macro de plein air "au porté" : le déflecteur sur flash intégré constitué d'un simple morceau de gobelet en matière plastique blanche. Autre règle de base, faible ISO (100), ouverture 10 ou 11 et vitesse 1/200 ou synchro avec modèle du flash. Je pense qu'avec le microscope de BRADJ on peut réduire le nombre de leds actifs. Cordialement Philippe |
|
| |
BRADJ
| Sujet: Re: macro photo Lun 23 Fév 2015 - 14:36 | |
| - du Goulet a écrit:
Je pense qu'avec le microscope de BRADJ on peut réduire le nombre de leds actifs.
Oui on le peut...Mais le résultat est discutable En fait, je préfère travailler en lumière naturelle Voici des détails d'une petite Fatimide pris à la lumière du jour |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: macro photo Lun 23 Fév 2015 - 17:44 | |
| Bonjour, Bien entendu et totalement d'accord avec toi qu'il vaut mieux opérer en lumière naturelle. Cependant, lorsque le sujet présente une brillance élevée, l'usage d'un déflecteur, simple feuille de papier blanc évite du se retrouver avec des lumières "brûlées".
Il m'avait semblé entrevoir un soupçon d'éclairage électrique sur l'une des images que vous proposiez!
On pourrait aussi ajouter que les appareils numériques possèdent, pour certains, un programme prédéfini intitulé Fonction Musée ( pour peu qu'on y soit autorisé) = absence de flash, Iso elevés, vitesse faible qui donne de bons résultats en éclairage faible mais beaucoup de grain. Cordialement Philippe |
|
| |
steve parter
Nombre de messages : 524 Age : 66 Localisation : stans aquosa Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: macro photo Lun 23 Fév 2015 - 19:13 | |
| Perso, j'utilise ça pour mon stockage perso (ma base de données): mais pour du "rapide" j'ai moi aussi un petit microscope dont j'ai bricolé le pied pour plus de stabilité ...(celui-ci me sert surtout pour l'identification des types en philatélie) |
|
| |
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: macro photo Mar 24 Fév 2015 - 11:19 | |
| Merci BRADJ ! j'ai opté pour ce petit microscope à prise USB , qui est très pratique , mais un souci de stabilité au moment de prendre la photo, et Steve m'a donner l'idée de bricoler un support ; pourquoi n'y ais pas penser !! Ton appareil photo , Steve c'est un truc de "ouf" !! fichtre !! |
|
| |
steve parter
Nombre de messages : 524 Age : 66 Localisation : stans aquosa Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: macro photo Mar 24 Fév 2015 - 18:59 | |
| Merci Jéjé, la photo est une de mes autres passions, j'ai acquis au fil des années un peu de matériel j'ai monté mon support avec des pièces d'un ancien pied photo cassé, mais le mieux est de fixer le support d'origine soit sur un carrelage, soit sur une planchette, le but étant d'empêcher le microscope de basculer vers l'avant (le rangement se complique un peu toutefois ... |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: macro photo Mar 24 Fév 2015 - 20:20 | |
| Bonsoir, Bravo pour tous ces conseils. des idées pour régler le problème de stabilité: une simple pince de serrage en GMS bricolage ou remplacer le socle métallique par un ventouse qu'on fixera sur une petite plaque de verre biseauté (pour sécurité) un aimant récupéré d'un haut-parleur, si le support de l'objet est vertical le microscope est stable pour prise à l'horizontal... etc Cordialement Philippe |
|
| |
steve parter
| Sujet: Re: macro photo Mar 24 Fév 2015 - 21:38 | |
| bien vu mon Phiphi !! les meilleurs aimants viennent d'anciens disques durs HS |
|
| |
BRADJ
| Sujet: Re: macro photo Mer 25 Fév 2015 - 3:16 | |
| - jéjé 85 a écrit:
- mais un souci de stabilité au moment de prendre la photo
Exact...J'ai le même soucis C'est son principal défaut, en plus d'une faible résolution Mais pour l'usage qu'on en fait cela reste acceptable Quant au matos de Steve, c'est déjà une autre catégorie et...un autre budget |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: macro photo | |
| |
|
| |
| macro photo | |
|