| Demande d'aide pour cette monnaie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Papyretraite
| Sujet: Demande d'aide pour cette monnaie Lun 9 Fév 2015 - 16:12 | |
| Tout d'abord bonjour a tout le monde et bravo à votre site qui est super. voici une pièce dont je n'arrive pas a trouver son origine ni ce que c'est. Je l'ai achetée sur une brocante et comme je n'avais jamais vu ce genre je l'ai prise. Son poids est de 11,85 grs diamètre de 26,22 mm metal bronze ou cuivre. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à l'identifier. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide pour cette monnaie Lun 9 Fév 2015 - 18:27 | |
| Bonjour Papyretraite ! Ma première impression est que ça ne ressemble pas à une monnaie mais à une médaille. On ne voit pas trop (flou) mais je ne vois pas de légende en périphérie, mais plutôt une frise ! Il faudrait d'autres avis .... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Papyretraite
| Sujet: Re: Demande d'aide pour cette monnaie Lun 9 Fév 2015 - 20:03 | |
| Bonsoir Merci pour votre réponse, et désolé pour la photo je n'arrive pas a faire mieux . Mais ne s'agirait il pas d'une monnaie des colonies romaines du genre Philippus I ou II de l'occupation romaine en Syrie ? |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide pour cette monnaie Lun 9 Fév 2015 - 20:32 | |
| Cette orientation est judicieuse ! Voici un bronze de Philippe II pour Antioche sur Oronte qui pourrait en effet être ressemblant : Reste qu'il nous manque les légendes et cette étoile bien curieuse devant le visage de la représentation de la cité au revers ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
BRADJ
| Sujet: Re: Demande d'aide pour cette monnaie Mar 10 Fév 2015 - 1:10 | |
| - Papyretraite a écrit:
- B
Bonjour, Il me semble que le type sur l'avers porte la léonté Sur le revers Cybèle...Ou Tyché Va savoir |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Demande d'aide pour cette monnaie Mar 10 Fév 2015 - 10:41 | |
| Bonjour, Il existe des bustes radieux de Gordian III l'entiché! N'est-il pas? [img] [/img] |
|
| |
ruscino
| Sujet: Re: Demande d'aide pour cette monnaie Mer 11 Fév 2015 - 0:12 | |
| Que diriez-vous de Seleucis et Piera, en Syrie ? J'ai trouve l'étoile associée au buste de Tyché sur plusieurs exemplaires,comme sur la monnaie ci dessous : Là il s'agit de Philippe II, et il n'est pas du tout radieux Cet exemplaire est donné pour 30 mm et 17 g, mais effectivement, ce n'est peut-être pas une monnaie. René |
|
| |
ruscino
| Sujet: Re: Demande d'aide pour cette monnaie Mer 11 Fév 2015 - 0:14 | |
| Oui, c'est bien ça, je viens de voir le bélier bondissant au dessus de la tête de Tyché, que je n'avais pas remarqué à première vue. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Demande d'aide pour cette monnaie Mer 11 Fév 2015 - 0:53 | |
| Oui je pense que c'est en très bonne voie ! Par contre l'étoile est devant le visage sur ton exemplaire ... mais je pense bien que ta monnaie est a attribuer à Philippe II. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Ancyre
Nombre de messages : 151 Age : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Re: Demande d'aide pour cette monnaie Mer 11 Fév 2015 - 3:02 | |
| juste une autre idée comme ça en passant : sur de nombreuses monnaies d'Alexandrie contemporaines d'Auguste et Marc Antoine, on trouve ce genre de monnaie au buste sur les deux faces....il faudrait alors plutôt voir du côté des monnaies grecques. Mais pour l'identification de ce modèle précis, en effet il semble bien que ce soit un exemplaire de Philippe. |
|
| |
Papyretraite
| Sujet: Re: Demande d'aide pour cette monnaie Jeu 12 Fév 2015 - 15:21 | |
| Bonjour Merci à tous pour toutes ces infos je continu aussi a chercher mais n'etant pas pro en romaine c'est pas facile |
|
| |
ruscino
| Sujet: Re: Demande d'aide pour cette monnaie Jeu 12 Fév 2015 - 15:56 | |
| Encore une info pour relativiser ma dernière suggestion. On trouve également le buste de Tyché sur des bronzes impériaux de Nisibis en Mésopotamie, avec l'étoile devant, et Ariès le bélier bondissant au dessus, comme sur cet exemplaire de Sévère Alexandre, aussi radié. J'ai aussi vu le même sans la palme, mais celui-là est plus lisible. Dommage que les légendes soient effacées pour lever le doute. René |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Demande d'aide pour cette monnaie Jeu 12 Fév 2015 - 16:16 | |
| Excellentes recherches et pertinentes suggestions René .... .... on approche je pense de la bonne vision de cette monnaie bien fatiguée ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'aide pour cette monnaie | |
| |
|
| |
| Demande d'aide pour cette monnaie | |
|