| Identification - une idée pour cette petite monnaie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
davcam
| Sujet: Identification - une idée pour cette petite monnaie Ven 8 Avr 2022 - 12:17 | |
| Bonjour Avez vous des idées pour cette petite monnaie . Merci d'avance 11.55 mm pour 1.06 gr |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: Identification - une idée pour cette petite monnaie Ven 8 Avr 2022 - 13:58 | |
| |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Identification - une idée pour cette petite monnaie Sam 9 Avr 2022 - 11:35 | |
| Bonjour David, Dans la légende du droit NIVS; au revers ne doit-on pas voir une Victoire, globe crucigère en main gauche, grande croix dans la droite. Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3488 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Identification - une idée pour cette petite monnaie Sam 9 Avr 2022 - 16:15 | |
| Bonjour, Je "vois" une croix latine, incluse, tout en le dépassant, dans un triangle pointe en haut... Une image symbolique, connue : la croix du Christ sur la "montagne" du Golgotha. En face (dans l'ovale rouge), le visage d'un Roi ou d'un Chevalier (?), regardant la Croix. En dessous (dans l'ovale vert), une série de traits // verticaux (symbolisant un lieu clos, voire les colonnes d'un temple ?), suivis dessous (en jaune) du grènetis d'une ligne d'exergue ; A l'exergue (dans l'ovale jaune) une mention à déchiffrer, en lien ?... Nota : afin d'éviter tout doute ou erreur d'interprétation visuelle, j'engage David à nous procurer qqes photos zoom du "haut du revers", en particulier de ce que j'imagine être la Croix du Golgotha et du Visage en face (lumière rasante, différents angles, and co...). Merci d'avance. Jean Luc |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: Identification - une idée pour cette petite monnaie Sam 9 Avr 2022 - 22:06 | |
| Bonsoir à vous deux et merci et ci cela ne ressemblerait à ce genre de " dessin " |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3488 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Identification - une idée pour cette petite monnaie Sam 9 Avr 2022 - 23:15 | |
| Dans ce cas, la monnaie de gauche serait une forme bien peu élégante, pour ne pas dire dégénérée, de celle de droite... Pour lever tout doute, merci de nous faire des photos plus détaillées du revers de ton exemplaire (particulièrement de sa partie haute, voir mon message précédent). Jean Luc |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Identification - une idée pour cette petite monnaie Sam 9 Avr 2022 - 23:57 | |
| Bonsoir, Oui, en effet on peut penser à un piètre type GLORIA EXERCITVS, mais qui semble d'un style ne correspondant pas à ceux connus de l'atelier de Lyon. Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification - une idée pour cette petite monnaie Dim 10 Avr 2022 - 15:08 | |
| David,
Pour lever tout doute, merci de nous faire des photos plus détaillées du revers de ton exemplaire (particulièrement de sa partie haute, voir mon message précédent).
Jean Luc |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: Identification - une idée pour cette petite monnaie Dim 10 Avr 2022 - 18:40 | |
| |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: Identification - une idée pour cette petite monnaie Dim 10 Avr 2022 - 18:42 | |
| la plus belle |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification - une idée pour cette petite monnaie Lun 11 Avr 2022 - 8:41 | |
| Bonjour,
Merci pour les photos.
Difficile de conclure, j'en conviens, tant la monnaie est en très mauvais état (et, qui sait, peut-être dès sa fabrication ?).
Je pencherais volontiers sur une sorte d'imitation barbare, très peu soigneuse, peut-être d'un GLORIA EXERCITVS (lui par essence très harmonieux et classique) ?
Jean Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification - une idée pour cette petite monnaie | |
| |
|
| |
| Identification - une idée pour cette petite monnaie | |
|