| As d'hadrien "P M TR P COS III" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
locho
| Sujet: As d'hadrien "P M TR P COS III" Ven 2 Jan 2015 - 23:32 | |
| Bonjour, Cette pièce a été trouvée par hasard en cultivant des pommes-de-terre! Pouvez-vous m'aider à l'identifier? Elle pèse 9.1g et son diamètre mesure 27.1 mm. Elle semble être en bronze mais je n'en suis pas sûre. Sur l'avers, on peut lire AR TRAIAN ADR. Les autres lettres sont effacées. |
|
| |
NEMAUS 30
Nombre de messages : 329 Localisation : dans le gard Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: As d'hadrien "P M TR P COS III" Sam 3 Jan 2015 - 0:56 | |
| salut. Imperator Cæsar Traianus Hadrianus Augustus”, (L’empereur césar Trajan Hadrien auguste)
http://fr.numista.com/catalogue/pieces58316.html |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: As d'hadrien "P M TR P COS III" Sam 3 Jan 2015 - 1:30 | |
| Bonsoir, La titulature d'avers ne pourrait-elle être simplement: IMP CAES TRAIAN HADRIAN OPT AVG GER DAC Revers difficilement identifiable S.C dans le champ (Senato Consulti). Cordialement Philippe |
|
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: As d'hadrien "P M TR P COS III" Sam 3 Jan 2015 - 12:22 | |
| Bonjour, En complément je propose cette lecture du revers: en attente de l'avis des maîtres du lieu. Cordialeùent Philippe
Dernière édition par du Goulet le Sam 3 Jan 2015 - 20:21, édité 1 fois |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: As d'hadrien "P M TR P COS III" Sam 3 Jan 2015 - 18:28 | |
| Bien difficile la lecture du revers ! Mais ma lecture à moi du revers serait plutôt celle de Nemaus, soit : P M TR P COS III avec le SC de part et d'autre, du genre du RIC 616a, Cohen 1141 (Cohen 1141) et rappelons que ça semble bien Pax (la Paix) drapée, debout à gauche, tenant une branche d’olivier de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche. Quant au : PM TR P COS III “Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Consul tertium” Grand pontife, revêtu de la puissance tribunitienne, consul pour la troisième fois. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
locho
| Sujet: Re: As d'hadrien "P M TR P COS III" Dim 4 Jan 2015 - 16:16 | |
| Bonjour, et un grand merci pour vos réponses.
Je crois que le maître du lieur est sur le bon chemin. En observant à nouveau la pièce, je peux distinguer "Cæsar Traianus" sur l'avers, et "PM T" sur l'avers. Auriez-vous une technique pour identifier le métal? Sur le site Numista, la pièce ressemblante à la mienne est en cuivre, hors, je ne peux voir aucune oxydation verte sur la mienne. Merci encore! |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: As d'hadrien "P M TR P COS III" Dim 4 Jan 2015 - 18:31 | |
| Bonjour Locho, Non je n'ai pas de recette pour identifier les métaux ! Seulement l'aspect visuel. Et ici, pour ton "as", il semble bien en "bronze" antique très cuivreux (les bronzes modernes sont normalement composés de plus de 60 % de cuivre et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore !) Des oxydes verts sont, me semble t-il, bien visibles dans les anfractuosités du droit et du revers ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: As d'hadrien "P M TR P COS III" | |
| |
|
| |
| As d'hadrien "P M TR P COS III" | |
|